Burkina : WaterAid satisfait du projet PHA-3R

Financé par la coopération Suédoise, le consortium d’ONG Water Aïd et Eau Vive Internationale (EVI), le projet PHA-3R tire vers sa fin.  Le comité technique de suivi du projet a tenu sa dernière session bilan ce vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou.

Burkina : WaterAid satisfait du projet PHA-3R 2

Lancé en juillet 2018, le projet PHA-3R pour la promotion de l’hygiène et de l’assainissement œuvre pour l’adoption d’une bonne pratique en matière d’hygiène dans plusieurs localités du Burkina. Il concerne les régions du Centre-nord, du Centre-sud et du Nord.

Selon Bassina Ouattara, représentant de la directrice générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excrétas (DGAEUE), ce projet a contribué à l’amélioration du taux d’accès à l’assainissement dans la région du Centre-sud. « En 2018, on enregistrait 10 ,1%. Ce pourcentage passe à 34,5% en 2022. Ainsi la région est passé du 13ème rang au 2ème rang sur le plan national », explique-t-il

Éric Mamboué, directeur pays de WaterAid Burkina quant à lui est satisfait du changement que ce projet a apporté à la population. « Ce projet a marqué un point essentiel sur la question de l’accès à l’eau potable et assainissement dans ces 3 régions. En observant le changement de comportement de la population et la construction des latrines, nous pouvons dire que les résultats sont appréciables », fait-il savoir.

Un taux de réalisation satisfaisant

Pour Bassina Ouattara, Directeur par intérim de la planification stratégique et des suivis et évaluation de la Direction générale de l’assainissement, les résultats sont meilleurs : « Nous félicitons tous les acteurs pour leur mobilisation. En ce qui concerne les taux de réalisation, nous avons un pourcentage qui varie entre 90 et 95 % », dit-il.

Ce projet a été exécuté en partenariat avec l’association des Mains Unies du sahel, l’association Wéog la Viim et l’association Vie Meilleure.

Gloria Rolande BALO/Stagiaire

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *