
Cabinet de conseil : Un bureau supplémentaire pour ODG-3C de Djeneba Guesbeogo

La conseillère en accompagnement de vie sociale et professionnelle, Djeneba Guesbeogo Ouédraogo, élargit sa portée. Elle a procédé à l’inauguration d’un nouvel espace pour sa structure ODG-3C à Ouagadougou, le vendredi 28 mars 2025. L’Objectif de Développement Guesbeogo (ODG-3C) se spécialise dans les services d’assistance et de conseils juridiques, ainsi que dans le développement personnel et professionnel.

« Quelle est la valeur d’un employé stressé, anxieux et sans influence dans sa communauté ? Que l’impact individuel se répercute sur celui collectif et communautaire. Que chaque burkinabè se sente bien dans sa peau pour que son impact soit significatif dans sa communauté », foi de Djénéba Guesbeogo. Le véritable épanouissement socio-professionnel est la mission centrale de l’organisation ODG 3C qu’elle dirige.
Ce cabinet est reconnu pour ses services dans la création et les formalités d’entreprise, la rédaction et le suivi de contrats, le développement commercial, l’image personnelle, la gestion sur mesure, les formations individuelles, l’aide aux parents isolés, ainsi que le développement personnel et professionnel…
D’après la promotrice, sa structure fait face régulièrement à des défis liés à la gestion des émotions et au leadership. « Beaucoup de personnes font face à des difficultés professionnelles qui demandent une maitrise de soi, un contrôle afin qu’ils puissent travailler en équipe… Pour ce qui est du leadership, nous avons à un moment donné un.e responsable qui ne sait pas comment user de son leadership pour atteindre ses objectifs. Alors ils sollicitent un accompagnement dans la responsabilité de leur poste, les défis liés aux poste et l’impact de leur leadership au sein du service », a-t-elle précisé.
Le nouvel emplacement de ODG 3C à la Cité Azimo comprend un bureau principal, trois espaces de coworking, une salle de réunion, ainsi qu’une zone réservée aux enfants apprenant les compétences sociales pour ceux qui sont en difficulté, notamment en raison d’autisme, de handicap mental ou physique. Il est opérationnel en continu, grâce à une équipe qui travaille de jour comme de nuit.
Des bénédictions sur ce nouveau bureau ont été prononcées par les autorités traditionnelles et religieuses lors de la cérémonie d’inauguration.

ODG 3C dans la couverture des États AES
D’après la promotrice, de nombreux entrepreneurs dans les trois pays de l’AES ne réalisent pas qu’ils évoluent dans un environnement égalitaire, exempt de tout engagement. « Nous avons essentiellement les mêmes données, les mêmes textes. Ainsi, lorsqu’ un prospect souhaite discuter d’un contrat ou de tout autre service au Mali ou au Niger, nous devons être en mesure de l’aider tout en respectant les lois et les politiques des trois gouvernements distincts », a-t-elle souhaité.

De nombreuses institutions ministérielles ont exprimé leur appréciation et ont soutenu Djeneba Guesbeogo Ouédraogo qui s’est imposée comme un modèle en matière d’accompagnement entrepreneurial.

Christophe Baziemo, le parrain de cette inauguration s’est dit fier de voir une telle réalisation: « Au-delà de l’établissement d’entreprises, elle soutient individus et entrepreneurs. Et ça, nous n’en avons pas beaucoup au Burkina. Son cabinet combine tout : la création d’entreprise, la rédaction de contrat et l’accompagnement des entrepreneurs et individus. Je lui souhaite une prospérité », a-t-il témoigné.
A ce jour, le cabinet d’accompagnent ODG 3C enregistre 13 ministères nationaux et internationaux inscrits, ainsi que plus de 300 enfants autistes pris en charge.
Annick HIEN/MoussoNews