Des enfants âgés de 9 à 14 ans sont initiés à la lecture et à l’écriture avec le camp-vacances « Plumes et Patrimoine ». Initié par l’Association Mots d’Elles, le lancement officiel a été fait ce lundi 18 Aout 2025 au sein Musée National à Ouagadougou.
Le camps vacances lecture ‘’Plumes et Patrimoine’’ est une activité éducative et culturelle visant à développer chez les jeunes l’amour de la lecture, l’initiation à l’écriture créative et la valorisation du patrimoine burkinabè. Il a été initié par l’Association Mots d’Elles, qui s’est fixée pour mission de contribuer à l’animation de la vie culturelle et à la promotion d’une littérature burkinabè de qualité.

Selon la présidente Bernadette Dao, une trentaine d’enfants sont déjà inscrits pour le moment et les inscriptions se poursuivent, d’autant plus que la communication autour de l’événement n’a commencé que la semaine dernière. Elle notifie que les motivations du camp est une idée originale du ministre en charge de la culture de faire vivre le bibliobus implanté au sein du musée.
L’objectif est de replacer la lecture et l’écriture au cœur des loisirs des enfants. « La lecture et l’écriture doivent vraiment reprendre une place importante dans les occupations des enfants », soutient-elle. Par ailleurs le programme est constitué d’ateliers d’écriture, lecture, visites du musée et productions créatives.

Apolline Traoré, marraine du camp, soutient pleinement le projet, qui encourage les enfants à s’éloigner des écrans pour renouer avec la lecture. « Il est tout à fait normal qu’on soit là pour soutenir cette initiative et que cet espace, conçu pour les enfants, soit vraiment valorisé et utilisé », précise-t-elle. Elle insiste sur l’importance de la lecture dans la construction personnelle et sociale des enfants. « La lecture fait ce qu’ils seront demain. On ne peut rien faire aujourd’hui sans éducation, sans lecture » explique-t-elle.

Lire aussi: La journée du livre par ‘’Mots d’Elles’’ pour promouvoir la littérature féminine – Mousso News
La représentante du ministre ede la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Alimatou Tanly Sawadogo a rappelé l’importance de cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité de la création d’un espace enfant au musée national. « Le camp Vacances Plumes et Patrimoine traduit notre souhait de bâtir un pont solide entre l’éducation et le riche patrimoine de notre pays », déclaré-t-elle. Elle a souligné que c’est la présence des enfants qui donne tout son sens à cette initiative tout en les invitant à profiter pleinement de ce programme éducatif et culturel.

Ce camp-vacances est présenté par les organisateurs, comme une expérience inoubliable qui mêle apprentissage, créativité et immersion dans les valeurs culturelles du Burkina Faso.
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews