La journée du livre par ‘’Mots d’Elles’’ pour promouvoir la littérature féminine
L’association « Mots d’Elles » offre aux burkinabè un espace de découverte et de promotion du livre. Dénommé ‘’DEWTERE’’, l’association a donné le coup d’envoi de la 2e édition de la journée du livre. Sous le thème “Les valeurs familiales et le vivre ensemble dans un contexte social en mutation”, cette rencontre littéraire met en lumière les œuvres d’écrivains burkinabè, avec un accent particulier sur celles des femmes.
C’est parti pour la 2e édition d’exposition vente de livre dénommée “Dewtere” ce jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou. L’événement, qui s’étend se tenir du 28 au 30 novembre 2024 à Ouagadougou se veut un cadre de rencontres et d’échanges entre professionnels et amateurs du monde littéraire.
Un espace de valorisation de la littérature féminine
Au cœur de cette initiative, l’Association “Mots d’Elles“, présidée par l’écrivaine Bernadette Sanou/ Dao, qui ambitionne de promouvoir la littérature burkinabè et en particulier celle des femmes.
« Avec de la tenue de cet évènement, Mots d’Elles est animée de plusieurs objectifs dont ceux de faire connaître davantage l’association elle-même mais aussi de promouvoir la lecture au Burkina Faso chez les jeunes et les moins jeunes», a déclaré la présidente lors de la cérémonie de lancement.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/burkina-lassociation-mots-delles-fait-la-promotion-des-ecrivaines-burkinabe/
L’activité est à son Act 2 et à la différence de l’édition précédente, le Mali et le Niger sont mis à l’honneur.
Une visite des stands d’exposition a marqué cette première journée, attirant l’attention des visiteurs sur des œuvres variées de la littérature burkinabè.
Un thème au cœur des préoccupations sociales
Abdoul Karim Sango est le parrain de cette 2e édition. Selon lui, le choix du thème de cette édition axé sur les valeurs familiales et le vivre-ensemble, reflète les défis actuels de la société burkinabè. « Ce thème est plus que pertinent et nous invite à réfléchir sur la place de la famille dans un contexte sécuritaire et social difficile » a-t-il déclaré.
« Nous sommes toujours confrontés aux défis de la culture et de la lecture. Nous devons multiplier des activités de ce genre afin que la jeunesse fasse de la littérature leur quotidien », a-t-il ajouté.
Les organisateurs espèrent que cette édition renforcera non seulement la visibilité de l’association, mais aussi l’amour du livre auprès des jeunes et des familles. Le représentant du ministre de la Communication et de la Culture, Mamadou Dembélé, a félicité les initiateurs et invite les parents des élèves et étudiants à cultiver l’amour de la lecture à leurs enfants.
« Nous sommes ici pour féliciter et encourager l’association pour la tenue de cette deuxième édition. C’est une très belle initiative, un bel espace pour la promotion du livre et la lecture. Les jeunes d’aujourd’hui n’aiment pas lire et c’est une occasion pour eux de cultiver cet amour du livre », a-t-il déclaré.
Il invite de ce pas, les élèves, étudiants, chercheurs et parents à rejoindre cet espace d’échanges et de découvertes, “Mots d’Elles” qui inscrit l’amour de la littérature burkinabè au cœur de cette célébration.
La 2e édition de la journée du livre “Mots d’Elles” se poursuit jusqu’au 30 novembre 2024, offrant un cadre pour découvrir, partager et soutenir les écrivaines et écrivains du Burkina Faso.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews