Antsino Twanyanyukwa entre dans l’histoire du football en devenant la première arbitre de nationalité namibienne à diriger une finale de la CAN Féminine. Elle a été désignée le 24 juillet 2025 par la Confédération Africaine de Football (CAF). Âgée de 33 ans, Antsino a eu pour mission d’arbitrer le match final entre le Maroc, et le Nigeria, le 26 juillet dernier à Rabat.

Ayant fait ses preuves lors du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine Maroc 2025, Antsino Twanyanyukwa devient la première arbitre namibienne à officier une finale à la Can féminine. Elle va arbitrer le match ente Maroc et Nigeria.
Après avoir arbitré plusieurs matchs clés et convaincu le comité technique d’arbitrage de la CAF par sa rigueur et sa gestion sereine des rencontres tout au long du tournoi de la Coupe d’Afrique des nations féminine Maroc 2025, Antsino Twanyanyukwa portera la charge de coordonner et d’arbitrer la coupe féminine 2025.
Lire aussi: CAN Féminine Maroc 2025 : 12 nations en lice pour la Coupe – Mousso News
Ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine de Namibie, Antsino Twanyanyukwa s’est reconvertie dans l’arbitrage après avoir obtenu sa licence FIFA en 2019. Depuis, elle s’est imposée comme l’une des étoiles montantes du football africain. Surnommée « Di Maria » durant sa carrière de joueuse, elle a su s’illustrer dans son nouveau rôle en décrochant le titre de meilleure arbitre de l’année lors des Debmarine Namibia Referee Awards et des Namibia Annual Sports Awards en 2021.
Très émue, Antsino Twanyanyuka s’est exprimée. « Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis encore sous le choc… Mais, avec Dieu, tout est possible. Personnellement, je crois en mon talent et en mon potentiel. Ils ont vu ce dont je suis capable ; c’est maintenant à moi de le prouver sur le terrain », a-t-elle déclaré.
Notons que la finale sera encadrée par une équipe 100 % féminine. Aux côtés d’Antsino, la Rwandaise Alice Umutesi officiera comme assistante 1, tandis que la Sénégalaise Tabara Mbodji occupera le poste d’assistante 2.
Source : Africa Sport
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews