Cancer du sein : Une cinquantaine de femmes sensibilisées

L’association «Vaincre le cancer» a organisé une séance de sensibilisation sur le cancer du sein, au profit de l’association «Miriya Gnouma», le samedi 12 octobre 2019, à Bobo-Dioulasso. L’association veut réduire le taux de cancer à travers la sensibilisation de différentes associations de femme. Elle fait de ces femmes des relayeurs d’informations.

Le mois d’octobre est un mois consacré au cancer du sein. Des campagnes de sensibilisations sont menées auprès des femmes pour une réduction du taux de cancer. C’est dans cette même optique que l’association «Vaincre le cancer» a organisé une séance de sensibilisation sur le cancer du sein, au profit de l’association «Miriya Gnouma», ce samedi 12 octobre 2019, à Bobo-Dioulasso. Une cinquante de femmes ont pu bénéficier d’informations sur ce cancer.

Selon Solange Kam, la sensibilisatrice, les femmes se tournent vers l’hôpital quand le cancer est avancé. « Elles viennent souvent au mauvais moment » a-t-elle affirmé. Elle a signifié aux femmes qu’elles doivent se rendre à l’hôpital en cas de signe d’une manifestation du cancer.

La sensibilisatrice a donné quelques manifestations du cancer aux femmes. Elle fait savoir aux femmes que le cancer peut se manifester par l’augmentation d’un volume d’un des seins, une bosse sur l’un des seins, une petite plaie sur le bout de l’un des seins etc…

Solange Kam a montré aux femmes une astuce pour détecter le cancer. Il s’agit de l’autopalpation des seins. A l’en croire l la mammographie est conseillée aux femmes de quarante ans pour le dépistage. Elle est ne peut être faite par les femmes de quarante ans qui allaitent leur enfant. Actuellement à Bobo-Dioulasso, la mammographie se fait uniquement qu’à la clinique Nadiche et coute 25.000 F CFA.

Les membres de l’association «Vaincre le cancer» ont demandé aux femmes d’être des relayeurs d’informations auprès d’autres femmes. Pour la présidente de l’association «Miriya Gnouma», ces informations reçues pourront mettre les femmes en garde. La présidente de l’association « vaincre le cancer », Sylvie Bationo, a demandé aux femmes de continuer à faire les dépistages pour éviter d’avoir ce cancer. « Cette maladie entrave le bien-être d’une famille » a-t-elle ajouté.

Une grande conférence sur le cancer de sein est prévue, le 19 octobre 2019, à Bobo-Dioulasso, au centre Muraz.

Diro Benoit Wilfried TOE

(Stagiaire)

Laisser un commentaire