L’association Citoyens Unis pour l’Assainissement et la Sécurisation de la Ceinture Verte de Ouagadougou (CUASCVO) a organisé, le dimanche 24 août 2025, une opération de reboisement sur son site. Au total, 62 plants ont été mis en terre, parmi lesquels des baobabs, manguiers, goyaviers et moringas.

L’association Citoyens Unis pour l’Assainissement et la Sécurisation de la Ceinture Verte de Ouagadougou (CUASCVO) a reboisé leur site à la ceinture verte de Ouagadougou.
Des baobabs, des manguiers, des goyaviers et des moringas ont été mis sous terre par des chefs coutumier tel que le Samandin Naaba, de responsables religieux l’iman Idriss Soré conseiller de la CUASCVO ainsi que les jardinier.e.s.
Abdoul Wahab Ilboudo, président de la Fédération nationale des pépiniéristes et marchands du Burkina Faso, a exprimé sa reconnaissance envers toutes les autorités et les participants pour leur présence. Il a également adressé ses remerciements à la Mairie de Ouagadougou pour leur avoir attribué un terrain de plus de 12 hectares, ce qui a permis aux membres d’exercer leurs activités de jardinerie. Il a salué les mesures prises pour résoudre le problème d’accès à l’eau ainsi que pour l’aménagement de l’ensemble des ceintures vertes.

Par ailleurs, Abdoul Wahab Ilboudo a lancé un appel aux membres de la CUASCVO, les invitant à ne pas toujours attendre l’initiative des autorités. « Nous sommes nombreux. Si nous nous unissons, nous pouvons essayer de résoudre ensemble le problème d’accès à l’eau, ici comme ailleurs », a-t-il conseillé.
Le président de la CUASCVO, Mahamadi Kaboré, d’inviter les personnes de bonne volonté, des associations afin qu’elles viennent régulièrement planter des arbres sur leurs sites. C’est ce qui a inspiré l’organisation de cette session de reboisement. « Si quelqu’un est capable de t’offrir un cadeau, tu peux aussi en faire autant », a-t-il déclaré.
Lire aussi: L’Union européenne honore les femmes maraîchères de la ceinture verte de Ouagadougou – Mousso News

Mahamadi Kaboré a souhaite que les arbres plantés portent des fruits et que Dieu accorde à chacun la force et la volonté nécessaires pour en prendre soin.
Pour Sarata Kanazoé, présidente des femmes (jardinières), ce reboisement est une belle initiative. Elle a exprimé sa gratitude envers les autorités de la CUASCVO pour les arbres plantés sur leurs sites.

Aussi, elle a affirmé l’engagement des femmes jardinières à davantage arroser régulièrement les plants, afin d’assurer leur survie. « Ces arbres représentent un réel avantage pour nous. Ils peuvent, à terme, fournir de l’ombre, des fruits, mais aussi améliorer la qualité de notre cadre de travail », a-t-elle expliqué.
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews