« Cessons l’assistanat » : Ibrahim Traoré invite à miser sur le savoir-faire des femmes 

Le panier de la ménagère et les opportunités économiques des femmes ont également été abordés dans l’interview de 90 minutes accordée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le dimanche 28 septembre 2025. Interpellé sur les actions prévues pour améliorer les revenus des femmes, le chef de l’État a plaidé pour un changement de mentalité.

Face à la presse, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a insisté sur la nécessité d’abandonner l’assistanat au profit d’un véritable soutien à l’entrepreneuriat féminin.

« Les femmes ont des qualités. Regarde la transformation à petite échelle de nos produits de consommation, les femmes peuvent le faire très bien et elles sont beaucoup plus patientes que les hommes et elles savent bien faire certaines choses que les hommes. Il faut encourager les à ce qu’elles le fassent », a-t-il affirmé avec conviction.

À titre d’exemple, il a évoqué sa visite du 8 mars dernier à Tenkodogo, où il a pu constater l’ingéniosité des femmes dans la production de couscous précuit et de savon liquide. « J’ai donné des instructions pour qu’on paie les savons de toutes ces femmes qui se débrouillent. Pendant que nos mamans en produisent, les savons utilisés dans nos bureaux continuent d’être importés. Pourquoi voulons-nous le luxe ? Acceptons nos réalités, transformons ce dont nous avons besoin et consommons-le », a insisté le capitaine Traoré.

A cet effet, le président a souligné la nécessité de rompre avec la logique d’assistanat, invitant le ministère en charge de l’Action Humanitaire à privilégier la création d’emplois et le soutien aux initiatives féminines. Pour lui, une simple activité artisanale peut, si elle est accompagnée, se transformer en entreprise prospère. « Une dame qui transforme son savon à petite échelle si on l’accompagne en lui donnant des marchés, demain, elle peut avoir une grande entreprise qui produit et qui exporte. Voilà la mentalité à développer. Donc j’ai dit au ministère de l’Action Humanitaire de cesser l’assistanat et de recenser les problèmes des femmes. Nous avons beaucoup de réduits aujourd’hui, nous pouvons transformer même à petite échelle été trouver une formule de les rassembler… », a-t-il illustré.

« Cessons l’assistanat » : Ibrahim Traoré invite à miser sur le savoir-faire des femmes  2
Le Capitaine Ibrahim Traoré lors de son grand interview avec la presse.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/initiative-presidentielle-sport-le-capitaine-ibrahim-traore-veut-batir-lelite-sportive-de-demain/

Derrière cette vision, se dessine une politique nationale d’appui à l’entrepreneuriat féminin. Elle ambitionne d’organiser et de rassembler les nombreuses initiatives déjà existantes dans les villages et quartiers. « Dans plusieurs domaines, nous sommes en train de développer une politique pour permettre aux femmes de mettre en œuvre tout ce qu’elles savent faire. C’est une politique qui est enclenchée et je crois que vous allez voir les résultats », a résumé le chef de l’État, confiant quant aux résultats à venir.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *