Cheveux naturels afro : Comprendre, entretenir, sublimer

Porter ses cheveux afro au naturel est bien plus qu’un choix esthétique, c’est une affirmation de soi, un retour aux sources, une célébration de l’identité. Pourtant, entre manque d’information et produits inadaptés, entretenir une chevelure crépue peut sembler complexe.
Contrairement aux idées reçues, les cheveux afro ne sont ni durs ni incoiffables, ils sont fragiles, très secs par nature et ont une forme en spirale ou en zigzag qui rend difficile la circulation du sébum sur toute la longueur. Résultat, ils se cassent facilement et réclament une attention particulière.

Meryl Ouédraogo, une jeune étudiante a choisi de garder ses cheveux naturels car elle a eu une mauvaise expérience avec le défrisage et du lissage. « Je me suis défrisée les cheveux plus jeunes ce qui a gâté mes cheveux j’avais le bout des cheveux lisses et sec et les racines crépues ce qui me valait de les défriser à chaque fois que je voulais me tresser j’ai alors décider de les couper et les laisser repousser d’eux-mêmes » explique-t-elle.
Comme routine capillaire Meryl a opté pour un lavage régulier, l’utilisation du beurre de karité comme pommade pour ses cheveux « Ce qui les rend plus mou et soigneux ». Elle fait également des coiffures protectrices tel que les locks, natte collée twist …Elle affirme n’avoir subi aucune pression sociale à propos de ses cheveux les gens sont plutôt en admiration. « Porter des cheveux afro n’est pas une petite affaire car il requiert un entretien régulier mais un acte d’affirmation de mes origines africaines », précise-t-elle.

Peggy Sawadogo a des cheveux afro depuis l’enfance. Elle a choisi de les conserver ainsi et de ne jamais les défriser. « Ce qui m’a motivée à garder mes cheveux naturels, c’est d’abord l’exemple des femmes de ma famille. Ma mère, et mes sœurs, elles ont toujours porté leurs cheveux crépus avec élégance », affirme-t-elle.
Comme beaucoup, elle a dû apprivoiser une texture longtemps mal comprise, voire négligée. Mais de nos jours, nombreux sont ceux qui admirent sa chevelure et rêveraient d’avoir des cheveux comme les siens « Chaque apparition avec ses cheveux crépus est un acte de normalisation pour moi », soutient-t-elle.
Peggy conseille à celles qui aimerais avoir des cheveux crépus d’être patiente car chaque cheveu est unique et apprendre à comprendre ce qu’il aime, ce qu’il rejette. Elle utilise le beurre de karité, un shampoing et un lavage doux tous les 15 jours et fait attention aux modèles de coiffures pour limiter la manipulation et la casse des cheveux.
Lire aussi: ‘’Gaça’’’ : La marque de produits capillaire qui valorise les cheveux afro – Mousso News
Selon les professionnelles les piliers de l’entretien des cheveux afro sont l’hydratation, protection, patience.
Hydrater en profondeur avec de l’eau ou des vaporisateurs d’eau ou des leave-in conditionners suivie d’un corps gras tel que le beurre de karité ou l’huile de coco. Démêlage en douceur avec les doigts ou un peigne à dents larges. Aussi limiter les manipulations car selon elle, trop de coiffures serrées, trop de brossage ou des tresses trop fréquentes favorisent la casse. Opter pour des coiffures protectrices.
Laver sans agresser avec du shampoing doux (sans sulfates agressifs) toutes les 1 à 3 semaines suffit. Les erreurs fréquentes à éviter sont l’utilisation des produits pour cheveux lisses ou européens, brosser à sec ou avec des brosses métalliques, Négliger les besoins du cuir chevelure, espacer excessivement les soins, croire que le cheveu afro « pousse moins » c’est-à-dire qu’ils rétrécissent naturellement à cause de sa forme spiralée.
Le mouvement nappy (natural and happy), célèbre la beauté des cheveux afro au naturel. Il marque une reprise de pouvoir sur son image, après des décennies où les textures lisses étaient perçues comme la norme.
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews