Chronique : les hummm… de Mariam Vanessa Touré sur – homme-femme, l’amitié ambiguë –

L’amitié entre personnes du même sexe se passe généralement de commentaire, même si, d’un côté comme de l’autre, les centres d’intérêt ne sont pas forcément identiques.

Chronique : les hummm… de Mariam Vanessa Touré sur – homme-femme, l’amitié ambiguë – 2

Les femmes s’investissent souvent dans des causeries intimes, partageant sentiments, émotions et confidences avec leurs amies, tandis que les hommes discutent plus principalement de sport ou d’affaires, et sont plus enclins à des retrouvailles plus ou moins régulières et arrosées. Je caricature à peine…

Mais alors, l’amitié est-elle possible entre un homme et une femme sans que n’entrent en ligne de compte, à un moment donné, attirance physique, désir sexuel et/ou volonté de tenter la vie à deux ?

Les avis sont partagés sur cette question qui soulève encore et toujours des passions. Et en effet, les rapports entre les deux sexes demeurent délicats, la glissade vers le désir et le sentiment amoureux n’étant jamais bien loin.

Hummm… Les psychanalystes estiment qu’en amitié, les hommes se font mutuellement confiance et éprouvent des sentiments chaleureux les uns envers les autres, mais ne parlent pas des confidences sur leur ressenti comme quelque chose d’importants. De façon contrastée, pour la plupart des femmes, l’amitié se caractérise par le partage d’une histoire vécue, par le fait de donner et de recevoir du soutien, en premier lieu un soutien affectif, ainsi que par la capacité à se confier.

N’est-ce pas du fait que les femmes semblent être beaucoup plus ouvertes (sentimentales) que les hommes en amitié que viendraient ces échecs ou déceptions dans leurs relations entre elles? Il n’est pas rare de voir les meilleures amies devenir les pires ennemies du jour au lendemain alors qu’elles étaient « ma sœur d’une autre mère », « ma sœur de valeur», « la maman de mes enfants », « mon essentielle »… Et hop tous les secrets sont dehors !

Pauline, restauratrice, en a fait l’expérience : « Mes amitiés avec les filles se sont toujours mal terminées. Elles sont très capricieuses et accordent trop d’importance aux détails. Si tu veux évoluer, il faut éviter le milieu des filles. Or, avec les garçons, c’est plus aisé parce qu’ils n’ont pas le temps de foutre le nez dans la vie privée de l’autre, de passer le temps à critiquer. Un groupe de filles passera son temps à insulter les autres, à se moquer et puis après, chacune regardera la coiffure de l’autre, son habillement… Sincèrement, moi-même je suis une fille mais je reconnais que ce n’est pas facile avec nous les filles ! »

Ce qui fait que de nombreuses filles préfèrent se coller aux hommes qui deviennent même leurs confidents et ça marche très bien, ajoute Aicha.

Hummm… un homme et une femme amis ? L’idée fut longtemps inconcevable, les deux sexes vivant dans des univers séparés, sans vraiment se connaître hors des liens du couple.

Mais la généralisation du travail des femmes puis la mixité à l’école ont bousculé ces rapports distants. Des amis de sexe opposé prétendent que ces relations sont moins concurrentielles et moins tendues que celles avec les personnes du même sexe, et laissent le champ libre à la naissance d’amitiés solides.

L’amitié homme- femme est une inclination réciproque entre un homme et une femme, qui n’inclut à priori pas le sexe. Toutefois, la ligne entre l’amitié et l’amour peut être mince.

Tout le monde, sans exception, à déjà confondu la gentillesse avec la séduction, l’amour avec l’amitié et la coriandre avec le persil, dit un adage. Alors il n’est pas exclu que l’un des protagonistes développe des sentiments autres que la simple amitié. Affinités ou pas, l’amitié prend un coup. On gagne un amant, on perd un ami.

Mais la plus grande difficulté dans l’amitié homme-femme, c’est l’acceptation de cette relation, parfois ambiguë, par les partenaires amoureux des deux amis. La jalousie et la suspicion peuvent mettre à mal cette amitié et la dégrader.

Hummm… L’amitié est un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel. C’est l’attachement mutuel entre deux personnes de même sexe ou de sexes différents. Amitié ou amour, le plus important c’est la sincérité, la fidélité, la complicité, l’entraide, la compréhension, la loyauté, et surtout l’entente intellectuelle.

Ces exigences n’ont pas de sexe et lorsqu’elles sont remplies, une belle relation et une belle amitié s’établissent et résistent à tout.

#hummm #mariamvanessatoure

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *