CHU Bogodogo : près de 12000 accouchements gratuits dans l’année
Dans le centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo, environ 12000 femmes accouchent gratuitement dans l’année. Ce bilan a été révélé par le Dr Charlemagne Ouédraogo. Une pharmacie hospitalière est également effective dans cet hôpital.
Dans l’année, le centre médical de Bogodogo enregistre 12000 accouchements gratuit. Grace à la pharmacie hospitalière, 35% des femmes enceintes bénéficient gracieusement de la césarienne.
Selon le Dr Charlemagne Ouédraogo, cette pharmacie est mise en place afin de réduire les risques de décès des patient suite à un manque de produits ou à un temps perdu. Et d’ajouter que cette pharmacologie fonctionne en permanence suite aux tours de garde qu’assurent les sages femmes. Dans ce dépôt pharmaceutique, on y trouve une quantité importante de produits. D’autres sont disposés dans des armoires et d’autres sur des tables. Ceux des tables, sont les médicaments déjà près à être administré aux patients. Lorsque les sages femmes vident les tables, le médecin se sert dans les armoires et les disposent encore sur les tables ainsi de suite…
Une pharmacie hospitalière est mise en œuvre dans les centres de santé public et privé afin d’assurer la disponibilité des médicaments. Elle garantit également la traçabilité d’un produit jusqu’à l’administration aux patients.
Annick HIEN/ Mousso news
Source : Agence d’information du Burkina (AIB)