Cinéma burkinabè : La série « Femmes au foyer » bientôt sur les écrans de la RTB

La série télévisée « Femmes au foyer », réalisée par Kady Traoré, sera diffusée à partir du mois de mars 2026 sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB). Son lancement officiel a eu lieu le vendredi 7 février 2025 à Ouagadougou, lors d’un gala réunissant professionnels du cinéma et partenaires.

Composée de 24 épisodes de 26 minutes, la série  » Femmes au foyer » plonge au cœur des réalités sociales de la femme au foyer africaine, particulièrement au Burkina Faso. Elle aborde des thématiques telles que les violences conjugales et domestiques, l’infidélité, la solidarité féminine et les freins liés à l’épanouissement professionnel des femmes au sein des foyers.

Cinéma burkinabè : La série « Femmes au foyer » bientôt sur les écrans de la RTB 2
Quelques personnes présentent au lancement de la série

Lire aussi: https://www.moussonews.com/femmes-au-foyer-kady-traore-met-les-realites-conjugales-africaines-a-nu/

Selon Kady Traoré, le projet est né d’une expérience personnelle. « À la base, c’était un documentaire. Je suivais une femme engagée politiquement, mais elle a dû renoncer parce que son mari ne voulait pas qu’elle fasse carrière », a-t-elle renchérit. Ce déclic lui a permis de comprendre « qu’il existe beaucoup de mécanismes dans les foyers qui empêchent les femmes de faire carrière », d’où le choix du format série pour développer ces histoires en profondeur.

Cinéma burkinabè : La série « Femmes au foyer » bientôt sur les écrans de la RTB 3
Kady Traoré, réalisatrice et productrice de « Femmes au foyer « 

La RTB a salué la qualité de la production. Pour le Directeur général, Atéridar Galip Somé, « Femmes au foyer « s’inscrit dans la dynamique du consommons local. « C’est une production de très belle qualité que la RTB a acquise pour le bonheur du public burkinabè. Nous encourageons les réalisateurs à produire des contenus en lien avec nos réalités et notre culture », a-t-il souligné.

Réalisée sur sept (7) mois, la série a nécessité un budget estimé à 200 millions de francs CFA. Le casting réunit plusieurs figures du cinéma burkinabè, dont Abdel Aziz Yago, qui incarne un mari qui confie la gestion des finances à sa femme, et Zongo Rihanata, dans le rôle de Safi, une jeune femme aux convictions tranchées sur les rapports hommes-femmes.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/kady-traore-actrice-et-realisatrice-engagee-du-burkina-faso/

Cinéma burkinabè : La série « Femmes au foyer » bientôt sur les écrans de la RTB 4
Des acteurs ayant pris part au tournage de la série

La série « Femmes au foyer « s’est déjà distinguée à plusieurs reprises. Elle a valu à Kady Traoré le prix de la meilleure réalisatrice de série télé et à son actrice principale celui de la meilleure interprétation féminine lors du Zafa Festival au Nigeria. Elle a également été sélectionnée officiellement au FESPACO en 2019 et a remporté le prix de la meilleure série d’Afrique francophone.

Au cours de cette soirée de lancement, des professionnels du secteur audiovisuel ont reçu des trophées des mains de la réalisatrice, symbolisant leur dévouement et leur engagement pour le rayonnement du cinéma burkinabè.

Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *