Kady Traoré : Actrice et réalisatrice engagée du Burkina Faso

Kady Traoré est une figure majeure et polyvalente du cinéma burkinabè, reconnue à la fois comme actrice, réalisatrice et productrice. La comédienne, née le 18 mars 1979 à Bobo-Dioulasso, Kady Traoré se forme à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) de Ouagadougou.

Elle se fait connaître du grand public dès ses débuts à la fin des années 90, notamment dans les séries télévisées ‘’A nous la vie’’ et Les jeunes branchés. Son statut d’actrice de premier plan se consolide grâce à des rôles dans les films de Boubakar Diallo (Traque à Ouaga, Dossier brûlant) et dans des séries à succès comme Super flics (où elle incarne Timy) et Waga love.

Kady Traoré : Actrice et réalisatrice engagée du Burkina Faso 2
Kady Traoré, une figure majeure et polyvalente du cinéma burkinabè

Au-delà de son talent d’actrice, Kady Traoré prend les commandes derrière la caméra. Elle fonde sa propre société de production, Athena Films, pour concrétiser sa vision. En 2014, elle sort son premier long métrage de fiction, à vendre. Ses œuvres s’attachent souvent à la condition féminine et aux problématiques sociales.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/carole-ouedraogo-un-visage-du-cinema-burkinabe-aux-multiples-talents/

Ses films comme Conflit conjugal (2017) ou Préjugé (2018), ainsi que sa série Femme au foyer (2019), explorent les dynamiques complexes de la vie de couple et de la société africaine contemporaine, lui valant plusieurs prix.

MAMBENGA Djoma-Fourou Yamina Yasine (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *