Comment s’alimenter en confinement?

Avec le coronavirus, vous devez être confiné.

Vous sortez moins, vous bougez moins, vos dépenses physiques sont moindres donc il faut adapter son alimentation afin de ne pas prendre de poids, entre autres…

Déjà, il est intéressant dans ce contexte de renforcer vos défenses immunitaires.

En matière d’alimentation, pensez fruits et légumes!

Ils sont riches en Vitamine C et minéraux ainsi qu’en anti-oxydants. En revanche, préférez-les frais car sous forme de compote, il y a moins de vitamines.

J’en viens d’ailleurs au fait qu’il faut continuer de manger équilibré: viandes-poissons-œufs (1/4 de l’assiette) accompagnés de féculents (1/4 de l’assiette) et de légumes (la moitié de l’assiette).

Si vous avez très fortement réduit votre activité physique (par exemple, vous faisiez 3 fois par semaine du sport et vous n’êtes passé à rien du tout), j’insiste sur le fait de garder des féculents mais toujours plus de légumes dans l’assiette. Et quand je dis féculents, je parle des pâtes, du riz mais aussi des légumes secs comme les lentilles, les pois chiches, les fèves, etc, ne les oubliez pas, ils sont riches en fibres en plus!

 

Concernant les légumes, ils peuvent être frais (ils gardent beaucoup de leurs avantages nutritionnels), voir les conserves (attention à l’apport en sel pour ceux qui font de l’hypertension artérielle).

 

Ensuite, comme vous êtes chez vous, vous bougez moins donc il faut adapter son alimentation, au risque de prendre du poids.

Donc, évitez au mieux de faire des plats gras, en sauce, en friture, avec plein de fromage et préférez un laitage avec un fruit en dessert plutôt qu’une part de tarte ou une crème dessert.

 

Vous allez certainement aussi être plus tenté de grignoter car tout est à disponibilité immédiate à la maison. Pensez à prendre plutôt une tisane ou une autre boisson chaude à la place ou, si vous ressentez réellement une faim, optez toujours pour le fruit plutôt que les paquets de gâteaux qui, une fois ouverts, vous « inviteront » à y retourner.

Et puisque nous parlons hydratation, évitez l’alcool: eau, eau, eau, environ 1,5L par jour.

 

Concernant l’activité physique, pensez aussi qu’elle peut continuer à la maison si vous avez un vélo d’appartement, un vélo elliptique ou un tapis de course mais aussi une simple corde à sauter ou même rien de tout cela.

Le « cardio » peut se travailler en sautant sur place et la « musculation » peut se faire avec des bouteilles d’eau pleines à en guise d’altères. Et le simple poids de votre corps vous permet de faire une multitude d’exercices.

 

Et puis, profitez d’être à la maison pour cuisiner et prendre le temps de faire de bons petits plats équilibrés, c’est même l’occasion de prendre ou reprendre de bonnes habitudes alimentaires!

 

Enfin, comme vous sortez moins, vous risquez une petite carence en Vitamine D donc n’oubliez pas de manger 2 fois par semaine du poisson gras comme des sardines, du maquereau, du thon….Pas d’excuses si vous pensez ne pas pouvoir être approvisionné, ça existe en conserve et ça se marie très bien avec une salade composée.

Il y a aussi de la vitamine D dans le beurre donc pensez à en mettre un peu sur vos tartines du petit-déjeuner!

 

Bien, maintenant pas d’excuses pour bien manger, vous savez tout!

Et bon courage à nous tous .

Yasmine Zerbo

Laisser un commentaire