Concours de pitch : Latifa Simboro alias Latifa Mougou, lauréate du premier prix

’Concours de pitch’’ sur des projets d’entreprenariat sociaux est une initiative de l’association Yolse Tuuma de l’ONG Autre Terre. La finale a eu lieu le jeudi 20 juillet à Ouagadougou. Latifa Simboro alias Latifa Mougou a séduit le jury avec ses argumentaires convaincants sur l’impact économique de son entreprise de production et de transformation de produits agricoles en aliments complets sur les populations burkinabè.

Concours de pitch : Latifa Simboro alias Latifa Mougou, lauréate du premier prix 2

 

Latifa Simboro, plus connue sur les réseaux sociaux avec le sobriquet – Latifa Mougou- a démontré l’impact de la transformation des différents types de céréales en farine sur le bien-être économique et sanitaire des Burkinabè. De la farine de maïs, à celle du sorgho, du mil, du riz, mélangé à d’autres poudre comme celui du gingembre, citron, etc… le produit final est innovateur et sanitaire. Avec des présentations PowerPoint, images illustratives à l’appui, la jeune entrepreneure indique que les aliments complets sont riches en fibre avec un très faible taux de glucose. Ils renforcent également l’évolution du système nerveux très important pour le bien-être de l’organisme. A l’innovation de la production agricole s’ajoute – AgriWomen- initié par la jeune dame. Il a pour objectif, dit-elle, de réunir les actrices de la chaine agricole pour fédérer les synergies et les opportunités. « Je suis très heureuse d’avoir remporté ce premier prix. Et c’est véritablement galvanisant », témoigne Latifa Simboro.

Un entreprenariat social promoteur et impactant

17 jeunes entrepreneurs sociaux ont participé à ce concours de pitch dans le cadre du programme – Burkinariat Boost- que porte l’association Yolse Tuuma. « Ils sont essentiellement dans la production agro-écologique et agrobiologique, dans la transformation agroalimentaire, dans la gestion et valorisation des déchets aquatiques (la jacinthe d’eau) et dans la promotion de l’agriculture intelligente », détaille Amélia Bazi, Chargée de missions – Entrepreneuriat à l’ONG Autre Terre et Coordonnatrice de l’association.

Avant le concours ces bénéficiaires ont reçu des formations allant de l’Introduction à l’Economie sociale et solidaire, à l’Art du pitch, en passant par la Personnalité de l’entrepreneur, le Management d’équipes, la Gestion du personnel, l’Education financière, etc… pendant 7 mois.

Onze (11) ont participé au concours avec au final trois qui ont été récompensés. « Pour les 11 qui ont fait leur pitch, tous ont bien présenté leur entreprise et leurs défis. Mais pour certains, la communication mérite encore d’être améliorée », note Christian Legay, Président de l’association ‘’Yolse Tuuma. Il rassure de ce que les membres de l’association ‘’Yolse Tuuma ‘’vont encore travailler avec eux pour améliorer la présentation pour qu’elle soit plus percutante lorsqu’ils seront en contact avec des bailleurs de fonds, des partenaires, etc.

‘’Yolse Tuuma’’ pour une plus-value à l’entreprenariat social

L’association « Yolse Tuuma » a été créé en 2022 par l’ONG Autre Terre pour apporter une plus-value au projet et programme sur l’entreprenariat.  Au-delà des 3 lauréats qui ont été très méritants selon Amélia Bazi, la suite sera de voir l’évolution palpable de chaque entrepreneur que ce soit dans la définition de son projet ou dans sa posture d’entrepreneur. « Je suis confortée dans l’idée que Yolse Tuuma a fait le bon choix en initiant ce programme et que les résultats seront forts bénéfiques à notre Nation », ajoute-t-elle. Les prochaines étapes sont donc la poursuite du coaching avec des coachs expérimentés, l’appui à la mobilisation de fonds et des activités de réseautage, de mise en relation. Le programme prévu pour 2 ans, se termine en septembre 2024.

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *