Concours Jeunes Littéraires 2025: L’édition prévoie des trophées aux écrivains du 3e âge

À quelques jours de la grande finale prévue le 29 novembre 2025, le Concours Jeunes Littéraires continue de fédérer des passionnés de lettres venus d’Afrique. Pour cette 5ᵉ édition, l’initiative portée par l’Africa Young Ambassadors Association (AYAA) dont Eulalie De Mérida Batienon est la présidente, se veut plus innovante, inclusive et révélatrice de talents. Entres autres innovations, des trophées pour écrivains du 3e âge, des Awards du Jeune Littéraire

Concours Jeunes Littéraires 2025: L'édition prévoie des trophées aux écrivains du 3e âge 1
Eulalie De Mérida Batienon, la promotrice du concours jeune littéraire.

La promotrice, Eulalie De Mérida Batienon, juriste publiciste et présidente de l’association, revient sur les enjeux, les objectifs et les nouveautés d’un projet né pendant le COVID, mais façonné avec ambition pour l’avenir de la littérature africaine.

Lancé en pleine période de pandémie, le concours répondait à un constat inquiétant : l’isolement et la baisse du niveau grammatical chez les jeunes. « On s’est rendu compte que plus les jeunes étaient isolés, plus le niveau de français diminuait. Nous voulions créer quelque chose d’éducatif et ludique à la fois », explique la présidente.

Aujourd’hui, le concours rassemble des participants de plusieurs pays autour de cinq disciplines : Lecture, l’épellation, slam diverti, résumé dynamique, rédaction de nouvelles.

Pour cette édition, 22 participants de 5 pays sont en lice pour le concours Jeunes Littéraires, tandis que 10 jeunes auteurs concourent pour les Awards du Jeune Littéraire.

Les grandes innovations de la 5ᵉ édition

En effet, deux innovations marquent cette édition 2025.

Les Awards du Jeune Littéraire qui visent à mettre en lumière les écrivains de moins de 35 ans, souvent méconnus ou insuffisamment promus. « Les jeunes écrivent, mais ne font pas assez la promotion de leurs œuvres. Notre objectif est de les récompenser et de montrer qu’être écrivain est un métier à part entière », indique la promotrice. 

Aussi, le trophée des “Baobabs”, un prix dédié à un écrivain ou une écrivaine du troisième âge. « C’est notre manière de dire merci à ceux qui nous ont transmis le flambeau », indique Eulalie.

Un projet ambitieux, mais confronté à des défis

Concours Jeunes Littéraires 2025: L'édition prévoie des trophées aux écrivains du 3e âge 2
Eulalie De Mérida Batienon est la présidente de l’association l’Africa Young Ambassadors Association

Comme beaucoup d’initiatives éducatives, le concours souffre d’un manque de soutien financier. « Quand c’est une activité éducative, ça n’attire pas toujours les partenaires. Pourtant, il faut financer les formations, les masterclass, la logistique… », a-t-elle reconnu.

L’association prend notamment en charge le logement, la nourriture et les déplacements internes des participants internationaux. Pour participer, il faut être africain, avoir entre 17 et 35 ans, être passionné de littérature.

Outre, les textes et prestations sont évalués par un jury composé d’un slameur reconnu, d’un écrivain ou d’une écrivaine, d’un expert en art oratoire et gestion du stress.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/voyage-litteraire-raicha-redonne-aux-jeunes-le-gout-de-la-lecture/

AYAA, une association engagée pour la jeunesse

Fondée en 2001, l’Africa Young Ambassadors Association œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Elle agit dans la formation et l’employabilité, l’éducation,  les droits humains, l’humanitaire et l’accompagnement scolaire.

L’édition précédente avait mobilisé 7 pays, preuve d’un engouement international croissant. « Nous avons une jeunesse passionnée. Il faut la booster et l’accompagner pour qu’elle devienne actrice de la littérature africaine », souligne t-elle. Eulalie Batienon invite toute personne découvrant le concours à épouser la vision qui valorise l’éducation, la littérature et les initiatives innovantes portées par les jeunes.

Concours Jeunes Littéraires 2025: L'édition prévoie des trophées aux écrivains du 3e âge 3
Eulalie De Mérida Batienon invite également les maisons d’édition à s’impliquer davantage pour renforcer la visibilité des jeunes auteurs.

La présidente invite également les maisons d’édition à s’impliquer davantage pour renforcer la visibilité des jeunes auteurs. Pour Eulalie Batienon, l’avenir de la littérature africaine dépend de l’encouragement de ces jeunes talents. « Ils ne savent pas forcément danser, mais ils savent épeler avec élégance et parler avec prestance. Il faut montrer que le Burkina et l’Afrique ne se résument pas qu’aux activités ludiques », souligne la promotrice.

Parallèlement à ses engagements associatifs, elle prépare la sortie de son premier livre, prévue pour l’année prochaine.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *