Confort et santé des femmes au Mali : les serviettes hygiéniques réutilisables des jumelles Awa et Adam Drabo

Soucieuses de la protection de la planète, du confort et de la santé des jeunes filles et des femmes, Awa et Adam Drabo, deux jumelles maliennes, fabriquent des protections intimes réutilisables. Au Mali, leur marque, Sutura, produit et commercialise des serviettes hygiéniques lavables. Elles sont confortables, économiques et écologiques. Une première dans ce pays d’Afrique francophone.

Confort et santé des femmes au Mali : les serviettes hygiéniques réutilisables des jumelles Awa et Adam Drabo 2

Awa et Adam Drabo sont deux jumelles maliennes engagées dans l’entrepreneuriat innovant et durable, depuis juillet 2019. A la tête de l’entreprise écoresponsable 2AD company, elles produisent et commercialisent des serviettes hygiéniques réutilisables, à Bamako, la capitale malienne. C’est l’alternative saine et confortable qu’elles ont eu à trouver pour mieux gérer le cycle menstruel. Pour les femmes et les jeunes filles, elles conçoivent donc des serviettes confortables lavables et hautement absorbantes pour les accompagner tout au long de la journée et de la nuit.

Confort et santé des femmes au Mali : les serviettes hygiéniques réutilisables des jumelles Awa et Adam Drabo 3

La mission principale de 2AD company est de faire reculer le tabou autour des règles et d’aider les jeunes filles et les femmes à s’épanouir durant leur cycle menstruel, en leur offrant des serviettes périodiques adaptées et respectueuses de l’environnement. « Nos serviettes sont confortables, moins chères et réutilisables pendant 6 mois à 5 ans. C’est l’alternative aux serviettes traditionnelles et aux serviettes hygiéniques jetables. C’est ce qu’il faut pour les femmes pendant leurs règles », rassure l’entreprise.

Confort et santé des femmes au Mali : les serviettes hygiéniques réutilisables des jumelles Awa et Adam Drabo 4

Au sein de 2AD company, les rôles sont bien répartis. Awa s’occupe de la production, de l’achat des matières premières, du stockage et de la gestion des fournisseurs. Adam, de son côté, gère la direction commerciale et marketing. C’est elle qui pilote aussi la communication digitale de la marque. Ensemble, avec leur équipe composée de douze (12) personnes, elles produisent 630 serviettes par jour, soit plus de 150.000 depuis la création de l’entreprise.

Sutura, une marque 100% absorbante, confortable et écologique

Les serviettes Sutura sont produites par 2AD company. Sutura signifie « discrétion, intimité », en langue Bambara. Grâce à sa technologie d’absorption unique, elles offrent une absorption optimale jusqu’à 100 ml. Conçues à base de tissu 100% coton, elles garantissent un confort optimal en favorisant l’absorption maximale du flux et en préservant la bonne santé de l’intimité de ses utilisatrices. Plus est, les serviettes Sutura capturent toutes les mauvaises odeurs et procurent une sensation de douceur tout au long de la journée et de la nuit.

Ses protège-slips sont 100% hermétiques. Avec ses tissus imperméables, elles s’adaptent parfaitement aux différents flux pendant la période des règles, et sont ajustables grâce au bouton-pression, s’adaptant ainsi à toutes les morphologies.

Confort et santé des femmes au Mali : les serviettes hygiéniques réutilisables des jumelles Awa et Adam Drabo 5

Les serviettes Sutura sont 100% naturelles, écologiques, réutilisables, pour le bien de la santé des femmes et de la planète. « Face à l’opacité entourant la composition des serviettes hygiéniques classiques et la quantité de déchets qu’elles génèrent, de plus en plus de femmes recherchent des solutions plus écologiques et saines pour leurs règles. Les produits Sutura font partie de ces alternatives « zéro déchet ». Elles reprennent le même principe que la serviette jetable classique, à la différence qu’elles sont en tissu, et donc lavables en machine ou à la main. Elle est réutilisable, biodégradable et recyclable, la serviette lavable permet de réduire les déchets et ainsi de limiter l’impact environnemental », font observer Awa et Adam Drabo.

Lesdeux sœurs se sont engagées dans cette aventure après leurs études supérieures en France (Sorbonne) et après des stages au laboratoire national du Mali et à l’Institut d’économie rurale du Mali.

Source: Confort et santé des femmes au Mali : les serviettes hygiéniques réutilisables des jumelles Awa et Adam Drabo | Info (notrevoix.info)

Publicités
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *