Consommons local: Mam Sank vend et promeuve le made in Burkina

Octobre. C’est le mois du consommons local. Parmi diverses activités célébrant les produits locaux, celle de Mariam Sankara alias Mam Sank se distingue. Durant une semaine, elle propose une immersion culinaire au sein de son restaurant où une diversité de mets sont disponibles. Elle se déroule du 20 au 25 octobre 2025.

Du riz soumbala, du babenda, du gonré, du zamnè, du souma, du koumvando, du gnon, du haricot, du to ou encore des jus naturels.
Ce sont divers mets disponibles à la semaine du consommons local de Mam Sank. De 2 jours à 6 par rapport à l’année dernière, la restauratrice initie une exposition ainsi que des ventes privées. Chaque jour, 8 à 10 mets locaux sont disponibles.
Des produits transformés et fabriqués à partir des matières premières du Burkina sont également exposés tels que des biscuits, des jus et bien d’autres produits. “ Je vends du local…Aujourd’hui nous avons mis en valeur le mois du consommons local ; et le menu est très varié afin de permettre à tout un chacun de gouter tout ce qui local”, a affirmé Mam Sank.

Quant aux dégustations, les prix du budget est accessible au prix de 5000 FCFA et de 500 à 2000. “Le prix minime, ici, c’est 500 FCFA. Même avec 2000 F, tu peux bien manger du local avec un accompagnement et un jus naturel”, informe-t-elle.

Pour la promotrice, cette semaine du consommons local est la moindre des choses qu’elle puisse faire en tant qu’actrice engagée dans la valorisation des mets locaux du Burkina. “Ça me fait du bien ; me ramène aussi à la source mais aussi profiter des saveurs de chez nous…”, a apprécié Marco Faso, un des clients qui promet d’être présent tout les jours de cette semaine du consommons local.
Annick HIEN/MoussoNews



