Contrat d’objectifs 2025 : Un taux d’exécution de 90,22 % pour la ministre Annick Pikbougoum

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, a obtenu un taux d’exécution de 90,22 % pour son contrat d’objectifs 2025. Elle a été évaluée le mardi 3 février 2026 par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale.

Cette évaluation s’inscrit dans la dynamique de redevabilité et vise à apprécier les résultats obtenus en 2025 dans les secteurs du sport, de la jeunesse et de l’emploi. Le contrat d’objectifs du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE) est structuré autour de 10 objectifs stratégiques, 18 actions prioritaires et 52 produits.

Au 31 décembre 2025, le taux global d’exécution est estimé à 90,22 %. Sur les 52 produits, 41 présentent un niveau d’exécution jugé excellent. Plusieurs objectifs affichent des performances notables, notamment le développement de la pratique du sport et des loisirs avec 95,38 %, la promotion de l’auto-emploi avec 97,67 %, ainsi que la protection des jeunes contre les fléaux sociaux, atteignant 100 %.

Lire aussi: Infrastructures sportives : La Ministre Annick en visite de chantiers à Bobo – Mousso News

Dans le domaine du sport, des actions concrètes ont été menées. Le stade du 4-Août a été rénové et mis aux normes. À Bobo-Dioulasso, les superstructures préfabriquées du stade de Léguéma sont réalisées à 72 %, tandis que des mesures ont été prises pour achever les infrastructures sportives en souffrance, notamment les stades régionaux du 11-Décembre. Par ailleurs, l’organisation de plusieurs compétitions, telles que le Tour du Faso et le meeting des sports traditionnels, a été assurée.

En matière de jeunesse et d’emploi, les actions engagées ont produit des résultats tangibles. Le financement de la jeunesse a été réorienté à 75 % vers le secteur agro-sylvo-pastoral et la transformation des produits locaux. Quatorze centres d’écoute et de dialogue pour jeunes ont été réhabilités, rénovés et digitalisés. En outre, 13 836 jeunes ont été formés sur l’idéologie de la Révolution progressiste populaire.

L’initiative Référent–Opportunités–Insertion (ROPI) a permis d’accompagner 16 499 jeunes vivant en milieu rural dans leur insertion professionnelle, avec 17 services déjà fonctionnels dans les communes rurales.

Au sortir de la séance d’évaluation, la ministre Annick Pikbougoum a qualifié le bilan de très satisfaisant. Elle a félicité son prédécesseur ainsi que l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’atteinte de ces résultats, tout en remerciant les plus hautes autorités pour leur accompagnement.

Pour les perspectives, la ministre a annoncé la poursuite des chantiers d’infrastructures sportives, la formation des acteurs de l’économie informelle, le placement des jeunes et des demandeurs d’emploi en stage, la poursuite des formations sur les fléaux sociaux et le renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *