Côte d’Ivoire : 500 jeunes filles participent au concours Miss Mathématique

Pour encourager les jeunes filles à s’intéresser aux matières scientifiques, la société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) organise depuis 20 ans le concours de Miss Mathématique. L’année 2023 marque la 17ème édition où près de 500 jeunes filles y ont pris part ce 27 et 28 mai 2023 au lycée marie de Cocody.

Côte d’Ivoire : 500 jeunes filles participent au concours Miss Mathématique 2

Moins célébrer que le concours Miss Cote d’Ivoire, le concours Miss Mathématique est ouvert aux filles en classe de 3ème   et Terminale C et D. L’objectif de ce concours selon les organisateurs est de faire aimer la discipline et attirer le maximum de jeunes dans les disciplines scientifiques ou elles sont parfois sous représentées.

Il vise également à briser les stéréotypes et les préjugés sur les maths chez les jeunes filles mais surtout à acquérir des bases solides pour jouer leur partition dans le développement du pays. « Les filles doivent vaincre leur peur et rivaliser avec les garçons quand il s’agit de mathématiques » rappelle Hilaire Atindehou président du concours. Les 3 meilleures de chaque catégorie seront récompensées par des bourses d’étude le 27 juillet 2023 lors de la cérémonie de récompense. La Côte d’Ivoire encourage de plus en plus de jeunes filles dans les domaines scientifique et littéraire. En mi-mai deux candidates ivoirienne ont participé à un concours mondial de dictée au Canada.

Annick Hien/Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *