Côte d’Ivoire : Coupable de viol sur mineure, un adjudant prend la perpétuité

Le Tribunal militaire d’Abidjan a rendu son verdict ce jeudi 8 janvier 2026. L’adjudant K.Y.I. a été condamné à la prison à vie. Il a été jugé et condamné pour viol sur mineure de 12 ans.

Le message de la justice militaire est sans équivoque : nul n’est au-dessus des lois, quel que soit son grade ou son uniforme. L’adjudant K.Y.I. était en service dans un bataillon d’infanterie d’une région militaire de l’intérieur du pays.

Les faits, remontent à quelques mois. Profitant de son autorité, le sous-officier avait sollicité la jeune A.M., une fillette de 12 ans, pour lui acheter des cigarettes. C’est au moment où l’enfant pénètre dans son domicile pour lui remettre sa commande que le militaire abuse d’elle. 

Malgré le traumatisme, la jeune victime a trouvé la force de briser le silence en racontant l’agression à ses parents. Ces derniers, refusant toute médiation informelle, ont immédiatement saisi les autorités, déclenchant l’enquête qui a conduit à l’arrestation du gradé.

La fermeté de la justice militaire

Au cours de son procès, le tribunal n’a retenu aucune circonstance atténuante. Il a été condamné à la prison à vie par les magistrats militaires.

La réaction politique ne s’est pas fait attendre. La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, s’est félicitée de ce verdict sur ses réseaux sociaux, y voyant une victoire pour la protection de l’enfance. « Condamner à la prison à vie un auteur de crime sexuel sur mineure, c’est affirmer sans ambiguïté que la protection de nos enfants n’est pas négociable », a déclaré la ministre.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/cote-divoire-le-bazar-de-daysie-mall-reduit-en-cendre/

Elle a également rappelé un principe fondamental de l’État de droit ivoirien : « En Côte d’Ivoire, aucun statut, aucune fonction, aucune proximité ne protège les agresseurs d’enfants »

Pour rappel, le TMA avait déjà condamné récemment 3 gendarmes à 20 ans de réclusion pour meurtre. 

Source : 7Infos

Résumé de Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *