Covid-19 : 5 pays d’Afrique sont les plus touchés

Le continent africain a enregistré à la date de dimanche 12 avril, 13 814 cas confirmés de Covid-19 pour 747 décès. L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et le Cameroun sont les plus touchés du continent.

En République Démocratique du Congo(RDC), on assiste à un rapatriement de ses premiers ressortissants. Venus de Kinshasa vendredi par bateau et d’autres par avion en provenance d’Addis-Abeba, affrété par la Belgique, tous ont été soumis à des contrôles sanitaires. Au terme d’arrangement avec plusieurs autres pays, tous les congolais bloqués à l’étranger devraient être rapatriés dans les prochains jours, y compris ceux de Dubaï ou de Turquie. Ce rapatriement soudain est dû au fort taux de mortalité dans le pays, 20 morts sur 234 cas. Nombreuses sont ces personnes qui se rendent dans les structures sanitaires en phase avancée et dans un contexte où le système est déjà très fragile. A cela s’ajoute le manque aussi des capacités à tester, d’autant que tous les échantillons doivent pour le moment être envoyés à Kinshasa.

En chine, ils sont nombreux des africains qui sont victimes de discriminations et d’arrestations abusives, notamment dans la lutte contre le Coronavirus. Ils sont refoulés des hôtels et mis à la porte de leur logement à Canton, dans le sud de la Chine. Ces incidents ont entrainé de vives réactions de la part des diplomaties africaines. L’Union africaine a aussi fait part de sa « préoccupation extrême ». Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA, dit avoir invité l’ambassadeur de la Chine pour lui exprimer cette inquiétude et réclamer des mesures. Les Etats-Unis, quant à eux, ils ont dénoncé la « xénophobie de autorités chinoises à l’égard des africains ».

 

Cheick Abass KOALA/Stagiaire

Source : RFI

Laisser un commentaire