Crème de Sorgho : une innovation de Marie Josépha Zoundi

Technologue alimentaire de formation, Marie Josépha Zoundi est la promotrice de la crème de sorgho. Elle est présente à la 16e édition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour exposer cette innovation et bien d’autres  produits alimentaire.

Crème de Sorgho : une innovation de Marie Josépha Zoundi 2

L’idée de la fabrication de la crème de Sorgho est née d’un concours dénommée la foire régionale de développement. Ce concours a été organisé par la Banque Mondiale, la Chambre du Commerce et la Maison de l’Entreprise. « J’ai postulé à leur appel à projet et j’ai été retenu, c’est comme ça que je me suis lancé dedans », dit-elle.

Avant l’expérience de la crème de Sorgho, la crème de riz était fabriquée et pour plus d’innovations, elle a mis sur le marché celle du sorgho rouge et blanc. « On a fait pas mal d’innovations. Les années antérieures, on a fait la crème de riz, et avec l’engouement que cela a suscité, et on a innové et mis une formule poudre sur le marché ainsi que la crème de Sorgho », explique-t-elle.

Crème de Sorgho : une innovation de Marie Josépha Zoundi 3

Elle ajoute que la poudre de crème de Sorgho et de riz sont facilement déguisables en deux formules. « On peut ajouter un peu d’eau chaude dans une quantité suffisante et c’est immédiatement consommable. Il peut être aussi lapé comme un complément alimentaire », commente-t-elle.

La farine précuit prêt pour emploi de Sorgho blanc, rouge, riz, du gari de riz, de la poudre de soumbala, du riz fortifié, du dèguê, de chia sont entre autres les produits qu’elle met à la disposition du public.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *