Culture : La 2e édition de Waabo officiellement lancée

La 2e édition de Waabo a été officiellement lancée le samedi 31 janvier 2026 au Musée national de Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Ce rendez-vous culturel entend célébrer l’identité burkinabè, renforcer la cohésion sociale et raviver la fierté nationale à travers diverses expressions artistiques.

Réunis au Musée national pour célébrer la culture burkinabè, les acteurs culturels et invités ont pris part au lancement officiel de la 2e édition de Waabo. Placée sous le thème « Burkina Iwili, Yiki, Ummah », cette édition se veut un appel au réveil des consciences, à la résilience et à la combativité d’un peuple debout. Il se tient du 30 janvier au 1er février 2026.

Culture : La 2e édition de Waabo officiellement lancée 2

Pour la présidente du comité d’organisation, Yacine Zetiyenga, Waabo est avant tout un cadre de célébration de la culture burkinabè et d’affirmation collective de l’identité nationale.
« Depuis sa première édition, WAABO s’est progressivement imposé comme un espace de rencontre, d’expression et de valorisation des talents, porté par une jeunesse résiliente, engagée et visionnaire », a-t-elle déclaré.

Culture : La 2e édition de Waabo officiellement lancée 3

Née d’une conviction forte, Waabo ambitionne de positionner la culture comme un pilier fondamental de la cohésion sociale, de la transmission des valeurs et de l’éveil des consciences. À travers ses quatre visages tels que WAABO REEM, WAABO ACADEMY, WAABO KAMBA et WAABO PLACE, les organisateurs entendent offrir un cadre structuré, inclusif et porteur d’impact culturel, éducatif et économique au bénéfice des populations.

Selon la présidente du comité d’organisation, le thème retenu cette année traduit l’espoir et la détermination d’un peuple résolu à bâtir un Burkina Faso meilleur, plus fort et plus uni.
 » Iwili, Yiki, Ummah, c’est refuser la résignation. C’est se relever, même après les épreuves. C’est croire, encore et toujours, en notre capacité collective », a-t-elle conclu.

La cérémonie a été placée sous le parrainage de Marie Bintou Diallo, qui a souligné la puissance de la culture comme facteur de cohésion sociale, de vivre-ensemble et de transmission des valeurs portées par les héros du pays.

Présidant la cérémonie, le ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de soutenir ce type d’initiatives dans le contexte sécuritaire actuel. Selon lui, Waabo contribue à rassembler les populations, renforcer la cohésion sociale et raviver la fierté nationale.
« Le festival Waabo répond pleinement à cette ambition en créant des espaces d’expression, de dialogue et de partage autour de nos valeurs communes », a-t-il affirmé.

Pour le ministre, ce genre d’initiatives participe également à améliorer l’image du Burkina Faso au-delà de ses frontières. « Le festival Waabo démontre aux yeux de tous que, malgré les difficultés, la créativité ne s’éteint pas, l’espoir demeure et notre identité culturelle reste authentique, inébranlable et solidement ancrée », a-t-il souligné.

Il a lancé un appel à tous les Burkinabè et aux amis du Burkina Faso à adhérer à l’initiative et à consommer les produits culturels du terroir.

Lire aussi: WAABO 2026 : Une 2è édition sous le signe d’un Burkina résilient et conscient de ses valeurs – Mousso News

Le festival Waabo se poursuit avec un programme riche et diversifié, comprenant des concours d’art culinaire, un marché de créateurs mettant en valeur les savoir-faire locaux, ainsi que des scènes de spectacles et d’animations prévues se tenir jusqu’au dimanche 1er février 2026.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *