Dakar : Le couple Dieynaba Ndiaye et Alioune Badara Mbacké toujours à la barre

Après plusieurs renvois, la Cour d’appel de Dakar a finalement examiné, le lundi 1er décembre 2025, le dossier opposant Dieynaba Sangharé Ndiaye à son ex-époux, le docteur Alioune Badara Mbacké. 

Le couple, marié en février 2024 et séparé moins de 2 mois plus tard, est revenu sur une relation devenue, selon chacun, un terrain de violence, de trahison et d’humiliation.

En première instance, le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye avait condamné la jeune femme à 3 mois d’emprisonnement ferme pour collecte et diffusion de données personnelles, publication d’images attentatoires aux bonnes mœurs et atteinte à la dignité de son ex-mari. Elle avait également été sommée de verser 4 millions de F CFA de dommages et intérêts.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/senegal-ils-sont-en-couple-depuis-4-ans-mais-il-risque-la-prison-pour-lavoir-enceinte/ 

Dieynaba a fait appel de cette décision, contestant les intérêts civils et affirmant avoir été, elle-même, victime de violences conjugales. En effet, face au juge, Dieynaba Ndiaye a retracé le début d’une relation née sur les réseaux sociaux et rapidement scellée par un mariage.

Mais l’idylle aurait tourné court. Elle accuse son ex-mari de l’avoir délaissée, trompée et violentée. L’épisode qu’elle décrit comme le plus traumatisant aurait eu lieu à Matam. « Il m’a emmenée dans la brousse et m’a rouée de coups », a-t-elle témoigné. Elle affirme avoir été renvoyée vers Dakar par des chauffeurs, le visage tuméfié.

Sur les images litigieuses, Dieynaba reconnaît les avoir enregistrées, mais se défend d’avoir voulu les rendre publiques. « Je voulais qu’il comprenne que je n’acceptais plus ses violences. Je les avais envoyées en mode éphémère », s’est-elle expliqué.

Cependant,sa version est radicalement opposée à celle de son ex mari Alioune Badara Mbacké. Le docteur Mbacké, lui, nie toute violence physique. Il renvoie les accusations à son ex-femme qu’il décrit comme « impulsive ». Selon lui, c’est elle qui l’aurait agressé lors d’un désaccord intime. Il affirme avoir prononcé la répudiation pour se protéger et dit avoir vécu comme une humiliation la circulation de la vidéo incriminée. Pour son avocat, Maitre Omar Gaye, son client ne fait aucun doute que l’image du médecin a été durablement entachée et que l’indemnisation initiale doit être confirmée.

L’avocat général quant à lui, a souligné que  les deux ex-conjoints ont franchi des limites dangereuses, avant de demander l’application stricte de la loi pénale à l’encontre de Dieynaba Ndiaye, tout en rappelant des circonstances atténuantes.

De son côté, la défense de la jeune femme plaide qu’au lieu d’être la coupable, elle est « une femme brisée, victime deux fois : par les actes subis et par la condamnation ».

La Cour d’appel rendra son verdict le 15 décembre selon Seneweb.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *