Danielle Wendyam Léticia Bouda : Une engagée pour la nutrition et le bien-être

Danielle Wendyam Léticia Bouda est une grande figure de la nutrition et l’alimentation saine au Burkina. Nutritionniste, entrepreneure sociale, elle est la promotrice du cabinet de Nutrition et restaurant diététique »Miam Diet« .
Danielle Wendyam Léticia Bouda a toujours été passionnée par la cuisine saine, colorée et équilibrée. Elle s’est spécialisée dans la prise en charge des maladies métaboliques et chroniques, notamment le diabète de type 2, l’hypertension, certaines pathologies cardiovasculaires et métaboliques.
Elle dispose d’un solide background en nutrition clinique, acquis aussi bien en milieu hospitalier qu’en structures spécialisées, notamment en gériatrie et en oncologie.

Un parcours académique et professionnel d’exception
Danielle Wendyam Léticia Bouda a acquis d’énormes connaissances en nutrition thérapeutique et en gestion des maladies chroniques aux États-Unis, où elle a poursuivi son parcours académique et professionnel. Dans sa classe, Danielle était la seule femme noire et seule Burkinabè de sa promotion. Elle y obtient en 2019 un Bachelor en Science des Aliments et Nutrition.
Cependant Danielle n’était pas qu’étudiante. Durant ses années de formation, elle a multiplié les expériences professionnelles : caissière en librairie et en supermarché, assistante infirmière en gériatrie et en soins palliatifs (hospice), auxiliaire en pharmacie auprès des personnes âgées, chauffeure Uber et livreuse Uber Eats, assistante nutritionniste/diététicienne dans un cabinet spécialisé en perte de poids, participante à la formulation de produits alimentaires enrichis en légumes et protéines, animatrice d’ateliers culinaires sous la supervision d’une docteure en sciences des aliments et nutrition.
Miam Diet : Une vision devenue réalité
Depuis les USA, elle était animée par le rêve de revenir au Burkina pour mettre son savoir au service de sa communauté. C’est ainsi qu’elle fonde Miam Diet, une structure innovante alliant cabinet de nutrition et restaurant diététique.
Miam Diet repose sur une conviction : ‘‘ manger sain ne doit ni être une contrainte, ni un luxe, mais un véritable mode de vie accessible à tous ». Depuis 2019, la structure accompagne des milliers de personnes souffrant de diabète, d’hypertension, d’obésité, de troubles digestifs ou de cholestérol, à travers des repas prêts à consommer et plus de 3 000 plans alimentaires personnalisés.
En effet, Miam Diet propose des consultations et suivis nutritionnels personnalisés, des programmes de rééquilibrage alimentaire, des repas et boissons thérapeutiques et des formules adaptés aux besoins spécifiques ainsi que des livrets de recettes saines locales, faciles à reproduire.

Une entrepreneure engagée et visionnaire
Aujourd’hui, Miam Diet s’appuie sur une équipe de 7 collaborateurs passionnés, unis par la même mission : rendre l’alimentation saine, accessible et durable. Le cabinet a bénéficié de l’accompagnement de Orange Digital Center, à travers le programme Orange Fab permettant ainsi de renforcer l’identité de la marque, de développer une plateforme e-commerce performante et de positionner Miam Diet comme un acteur clé de la nutrition au Burkina Faso.

L’ engagement de Danielle à travers Miam Diet lui a valu plusieurs distinctions et reconnaissances entre autres le trophée de l’Entrepreneuriat Féminin au Tuumde Awards 2025. Aujourd’hui, Danielle Wendyam Léticia Bouda continue de bâtir, avec foi et détermination, un modèle où la santé, la dignité et le bien-être sont accessibles à tous. Pour elle, l’alimentation est bien plus qu’un besoin; c’est un levier de transformation sociale.
Annick HIEN/MoussoNews



