« De plus en plus de femmes s’imposent la pratique du sport au quotidien » Coach Zackarie, promoteur du club Bodyfit Training

Coach Zacharie à l’état civil Daouda Zackarie Maiga est un ancien sportif. Nigérien d’origine il est d’adoption Burkinabè. Avec son club – Bodyfit-training- il organise des challenges chaque mois. Pour lui, le sport doit être un quotidien pour tout être humain en particulier les femmes. Interview

« De plus en plus de femmes s’imposent la pratique du sport au quotidien » Coach Zackarie, promoteur du club Bodyfit Training 2

 

  • Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis coach Zacharie à l’état civil Daouda Zacharie Maiga. Je suis un ancien sportif international. Et j’ai eu la chance de côtoyer les enseignants de l’institut de sport du Burkina tel que Famozo Douada et Da Constant. J’avoue que c’est grâce à eux que j’ai aimé la préparation physique. Ensuite nous avons bénéficié d’une formation dispensée par une coopération allemande en préparation physique au sein de l’institut des sciences du sport et du développement humain (ex INJEPS). Je suis nigérien d’origine mais d’adoption burkinabé. C’est le sport qui m’a amené au Burkina.

  • Quel est l’engouement autour du sport de nos jours ?

Aujourd’hui beaucoup de gens ont compris qu’on ne guérit pas uniquement des médicaments. Il faut aussi ajouter le sport.  J’aime souvent dire à mes clients que le sport est préventif et curatif. Quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, il est impératif de faire le sport. Je pense que le message est passé car dans toutes les artères de la ville, les gens créent les propres espaces et s’adonnent au sport. Cela fait plaisir pour nous sportifs de voir des personnes se libérer afin pour la pratique du sport.

  • Quels sont les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui avec les clients dans votre club body fit ?

Il y a des difficultés dans toutes les activités. J’en ai aussi. Je l’avoue en ce sens que les gens ont des préoccupations et des attentes différentes.  Vu que nous sommes un club et que nous avons des cours collectifs, on est obligé de s’adapter au besoin de tout un chacun afin que chaque client puisse retrouver ce qu’il est venu chercher. Une autre difficulté est aussi que les gens n’ont pas le mental. C’est maintenant qu’ils commencent à prendre le sport au sérieux et ils comprennent qu’après des exercices physiques on peut avoir des aigreurs musculaires, etc. Le plus souvent, ils ont tendance à abandonner parce que leur forme physique n’était pas habituée à cela d’où la difficulté de marcher, de se tenir debout. On est parfois obligé de travailler de sorte à ce que ces gens-là puisse se retrouver dans ce qu’ils veulent à travers le sport et que ce sont les conditions du sport et on doit faire avec.

  • Comment vous arrivez à convaincre certains et expliquer le bienfondé de cette activité ?

Lorsqu’un client vient vers moi, je cherche d’abord à connaitre son besoin et sa motivation. Il s’agit de donc de chercher à savoir si c’est suite à un certificat médical ou si c’est un plaisir pour la personne de pratiquer le sport ou encore si c’est un objectif de perte de poids, de rééquilibrage physique.

Ces informations nous permettent de voir avec la personne ses besoins et le chemin à suivre pour atteindre ses objectifs. Et il y a deux situations qui se présente : soit la personne va trouver que c’est difficile, soit elle va accepter et se donner les moyens pour y arriver.   Chez nous, nous essayons de faire un travail de préparation mental. Cela est véritablement une tâche qui incombe au coach.

  • Entre le sport en salle et le sport en plein air le quel est le plus efficace ?

Le sport est une activité efficace. En plein air comme en salle cela dépend de l’objectif que la personne cherche. Si en salle tu peux trouver les machines pour t’aider à atteindre ton objectif c’est très bien et si c’est en plein air tu te sens à l’aise, cela aussi passe bien. Le plus important est de faire son activité physique dans les bonnes conditions pour éviter beaucoup de désagrément.

  • On constante plus de femmes dans les salles et les pleins airs, qu’est qu’elles avancent comme raison pour être assidu au sport ?

Vous savez que la femme est spéciale. Elle aime ce qui est bien et n’aime pas se négliger. Elle est toute autre personne que l’homme. Elle n’aime pas se voir avec des rondeurs. Elle veut être toujours clean, coquette donc du coup elles font aussi beaucoup le sport. Aussi les hormones de la femme et ceux des hommes ne sont pas pareils. La femme peut atteindre un surpoids à l’issue de l’accouchement ou de la maternité. Alors que les travaux ménagers empêchent de faire son sport. Elle va donc se sédentariser et à un moment elle n’arrive plus à se contrôler. Mais beaucoup de femmes ont compris maintenant s’imposent la pratique du sport au quotidien.

  • IL y a certaines qui se blessent lorsque le sport est très intense, comment elles arrivent à avoir le mental après la blessure

Comme je le disais en fonction du besoin de la personne il faut lui prévenir. Comme tous travail souvent il génère des accidents.

Il y a d’abord la posture car si tu ne suis pas bien la personne cela peut entrainer des blessures car elle n’est pas une ancienne sportive et n’est pas un habitué du sport alors il faut toujours être à coté pour suivre son client afin d’éviter cela. Aussi avec la préparation mentale avant de commencer les activités physiques, la personne ne sera pas étonnée que cela se produit.

Si une blessure survient on essaie de rassurer la personne. Il y a également la médecine sportive vers lequel on oriente le/la blessé.e. pour avoir des soins appropriés.  Mais on dit toujours qu’en sport, quand une blessure intervient, il faut nécessairement le repos et ensuite faire une rééducation pour ramener la personne à se relancer.

  • Pourquoi est-il si important de faire le sport ?

Le corps physique a besoin d’entretien et il faut le sport pour l’entretenir. Un corps physique bien entretenu est un corps apte à absorber toute petites maladies et cela permet à la personne de travailler sa circulation sanguine, le bon fonctionnement du cœur, les globules et tout ce qui va avec. Le bon fonctionnement des appareils du corps permet d’éviter certaines maladies. C’est une raison fondamentale de ne jamais abandonner le sport.

  • Le sport sans une bonne alimentions est que c’est possible ?         

Cela diffère avec le type de sport que la personne veut faire. Perte de poids et celui qui veut faire du building n’auront pas la même alimentation.

Interview réalisée par Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *