Osinachi Nwachukwu est une chanteuse gospel nigériane qui est décédée en 2022 de coups volontaires par son mari. Le jugement de la Haute Cour de Justice du Nigéria a prononcé, le lundi 28 avril 2025, une peine de pendaison contre son époux.
Osinachi Nwachukwu est décédée le 8 avril 2022 suite à des coups portés par son mari. Sa mort a été initialement signalée comme naturelle. Puis, après enquête, il est ressorti qu’elle était victime de violences conjugales prolongées. 3 mois après le décès de Osinachi, son époux a été saisi par le Procureur général pour répondre de 23 chefs d’accusation dont l’homicide involontaire, les violences conjugales, la cruauté envers les enfants, l’intimidation criminelle…
Au cours de son procès, 17 témoins ont comparu, dont 2 de leurs enfants. 25 documents ont été présentés comme preuve de violences conjugales qui ont accablé l’accusé et sa défense, qui a demandé la clémence du tribunal. Cependant, le procureur a requis justice pour la chantre Osinachi, victime des profondes violences conjugales. En conséquence, le mari a été condamné à mort par pendaison, selon Koaci.
Pour rappel, la chantre Osinachi Nwachukwu a coécrit le morceau « Ekwueme », qui est fréquemment interprété lors de prières et de cultes dans diverses églises à travers le monde.