Décoration et bien-être : Ces plantes alliées de votre santé et de votre confort à la maison

De nos jours, les plantes sont devenues plus que des objets de décoration. Elles améliorent notre bien-être, purifient l’air, et créent une ambiance apaisante. Certaines sont même réputées pour leurs bienfaits sur la santé et l’harmonie de la maison. Selon les fleuristes, il faut avoir au minimum cinq plantes à avoir dans sa maison.
L’ageratum conyzoides ou encore le roi des herbes.
Elle est une plante beaucoup utilisée dans la médecine traditionnelle africaine pour ses multiples bienfaits. Elle est très efficace pour cicatriser les plaies, traiter le rhume et la toux et faire baisser la fièvre. Selon Abdoul Ouédraogo, fleuriste à Ouagadougou, elle serait aussi utilisée comme aphrodisiaque, pour booster la libido.
L’arbre à argent ou le Pachira aquatica
L’arbre à argent est une plante d’intérieur populaire, réputée pour porter bonheur et prospérité. Comme son nom l’indique, elle est une plante qui attire la richesse. Le Pachira aquatica est par ailleurs très facile à entretenir, et il participe à purifier l’air ambiant.

La plante crayon ou l’Euphorbia tirucalli
L’Euphorbia est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Traditionnellement utilisé comme haie vivante, il sert comme plante ornementale dans les jardins secs ou en pot. « On l’emploie en Afrique comme un moyen efficace de se protéger contre les mauvais esprits et les génies. Même si c’est un exemplaire, chacun doit l’avoir dans sa cour », détaille Abdoul Zongo, fleuriste.

Le palmier Areca
Elle est une plante d’intérieur dépolluante. Sa présence apporte une fraicheur intense dans la cour. Selon les dires, elle apporte paix et bonheur dans la cour. De plus sa présence stabilise les esprits et est un bon allié pour les personnes âgées.

Le bâton de Moïse
Le bâton de Moïse est une plante ornementale de la famille des Araceae. Très appréciée pour ses larges feuilles vertes marbrées de blanc ou de jaune, elle est souvent cultivée comme plante d’intérieur. Dans certaines traditions africaines, on lui attribue des vertus mystiques, notamment comme moyen de protection contre les mauvais esprits. Toutefois, malgré son attrait décoratif et symbolique, sa sève est hautement toxique pour l’homme.
Lire aussi: Le laurier : Une feuille prisée mais rare selon les revendeurs de plants – Mousso News
Le cactus (ou plante succulente)
Elle est aussi parfaite pour les personnes qui n’ont pas la « main verte ». Certaines variétés sont très réputées pour absorber les ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques, ce qui en fait une plante idéale près du bureau ou du salon.

Selon Safiatou Konaté, horticultrice à Ouagadougou, les plantes ne servent pas seulement à décorer. Elles créent un environnement sain et agréable, réduisent le stress et favorisent un meilleur confort de vie.
Astrid Océane BAMA (Stagiaire)/ MoussoNews