Des femmes haïtiennes enceintes et allaitantes expulsées par la République dominicaine

Dans la seule journée du mardi 20 mai 2025, 416 Haïtiens ont été expulsés à Belladère, dans le département haïtien du Centre, à la frontière dominicaine. Parmi eux figuraient 11 femmes enceintes et 16 mères allaitantes, selon les données recueillies par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de plus en plus de femmes enceintes et de mères allaitantes haïtiennes, ainsi que des enfants en bas âge, sont renvoyés vers Haïti, pays où l’accès aux soins et aux services de base est à l’heure actuelle très restreint.

Pour la seule journée de mardi 20 mai 2025, 11 femmes enceintes et 16 mères allaitantes ont été expulsées par la République Dominicaine, selon les données recueillies par l’OIM.

En Haïti, les violences liées aux gangs armés et la baisse des financements humanitaires compromettent le fonctionnement des services essentiels, en particulier dans le département du Centre. Les violences récentes ont provoqué le déplacement de plus de 51 000 personnes. 

Plus de la moitié d’entre elles sont des enfants, dont beaucoup se trouvent désormais dans des camps de fortune ou cherchent refuge dans d’autres régions du pays.

Les hôpitaux sont désormais sous pression, après avoir dû absorber une partie des patients.  Ils manquent de matériel médical, d’oxygène et de kits d’urgence.

Des femmes haïtiennes enceintes et allaitantes expulsées par la République dominicaine 2
Crédit photo: ONU

L’agence onusienne a distribué des repas, de l’eau et des kits d’hygiène aux personnes concernées. Elle a fourni également à celles qui en ont besoin des soins de premiers secours et de santé maternelle, ainsi qu’un soutien psychosocial et des hébergements temporaires.

Face à l’effondrement du système de santé, l’Unicef et ses partenaires déploient des cliniques mobiles dans les communautés d’accueil et les camps de déplacés pour venir en aide à environ 30 000 personnes, en coordination avec les autorités haïtiennes et l’organisation Caritas.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/haiti-une-crise-alimentaire-frappe-les-menages-et-les-deplaces/

Les Nations Unies estiment avoir besoin de 908 millions de dollars pour venir en aide à près de quatre millions de personnes en Haïti cette année. À ce jour, seuls 6 % des fonds nécessaires ont été collectés, soit 57 millions de dollars.

Source: ONU

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *