Désinformation & poursuites judicaires : 25 journalistes renforcent leurs capacités

Du 18 au 19 août 2025, 25 journalistes prennent part à une session de formation à Koudougou. L’initiative, portée par l’International Development Law Organization (IDLO) en collaboration avec le ministère en charge de la Justice, vise à renforcer leurs connaissances sur la désinformation et les mécanismes de poursuites judiciaires qui peuvent en découler.

La formation de l’International Development Law Organization (IDLO) sur la désinformation et les poursuites judiciaires au profit des journalistes se déroule en 2 volets principaux : la compréhension du phénomène de désinformation et l’appréhension des implications juridiques liées à sa répression.

Les attentes des 25 participants dont 8 jeunes femmes sont claires : acquérir des notions solides en matière de poursuites judiciaires, de code pénal et de procédure pénale, mais aussi savoir quelles attitudes adopter en cas de poursuites et comment prévenir d’éventuelles sanctions.

En effet, en initiant cette session, l’IDLO et le ministère en charge de la Justice entendent doter les journalistes d’outils pratiques et juridiques afin de mieux exercer leur mission d’informer tout en évitant les écueils de la désinformation et les risques de poursuites judiciaires.

Désinformation & poursuites judicaires : 25 journalistes renforcent leurs capacités 2
La désinformation sous 3 formes.

Le premier module, animé par Gabriel Kambou, est consacré à la désinformation sous toutes ses formes. Le formateur a mis l’accent sur les comportements à adopter face aux fausses informations, notamment la vérification rigoureuse des faits et l’importance d’éviter la quête effrénée de scoops.

Désinformation & poursuites judicaires : 25 journalistes renforcent leurs capacités 3
Gabriel Kambou, le premier formateur sur la désinformation.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui Intégré aux Systèmes de Justice pénale du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Elle poursuit l’objectif de renforcer les capacités des journalistes afin de promouvoir un journalisme responsable et éthique dans le traitement de l’information judiciaire et juridique.

Le second module, conduit par le consultant Fulbert Paré, s’intéresse aux aspects judiciaires. Sa communication porte sur les « suites judiciaires de la désinformation ».

Désinformation & poursuites judicaires : 25 journalistes renforcent leurs capacités 4

Dès l’entame de sa présentation, il a rappelé les bases du dispositif organisationnel de répression de la désinformation, les procédures de répression des actes constitutifs de désinformation, ainsi que les principes encadrant la diffusion de l’information judiciaire et juridique pénale. « Dans la désinformation, il y’a des caractéristiques précises que la loi a indexées comme pénales. On ne peut pas parler d’infraction pénale si la loi n’a pas dit que c’est une faute pénale », a-t-il souligné.

Lire aussi: CNDH : 125 personnes participent à l’atelier sur le mécanisme de la prévention de la torture – Mousso News

Désinformation & poursuites judicaires : 25 journalistes renforcent leurs capacités 5
Fulbert Paré, le second formateur qui a fait une communication sur les suites judicaires.

Au-delà de la maîtrise du phénomène de désinformation et de son cadre juridique, il s’agit également pour les journalistes de se familiariser avec les différentes étapes de la procédure pénale, d’analyser des cas concrets de désinformation et d’approfondir leur compréhension des principes qui encadrent la diffusion de l’information judiciaire.

Les résultats attendus concernent non seulement une meilleure compréhension des risques liés à la désinformation et des sanctions possibles, mais aussi un engagement accru des journalistes à contribuer à la sensibilisation et à la diffusion d’une information judiciaire fiable et respectueuse des droits humains.

Une seconde session est prévue ultérieurement à Ouagadougou.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *