CNDH : 125 personnes participent à l’atelier sur le mécanisme de la prévention de la torture

La commission nationale des droits humains (CNDH) a initié un atelier sur le mécanisme national de prévention de la torture et des pratiques appliquées (MNP). 125 acteurs de différents secteurs prennent part à ce séminaire qui se déroule du 4 au 5 juillet 2023 à Ouagadougou.

CNDH : 125 personnes participent à l’atelier sur le mécanisme de la prévention de la torture 2

La prévention de la torture entre dans le cadre des activités menées par la CNDH. Pour faire le bilan des actions entreprises sur cette prévention, l’institution des droits humains a initié un atelier avec la participation de 125 acteurs de différents secteurs.

Le mécanisme de prévention de la torture a été mis en œuvre avec l’appui de l’Association du Barreau Américain-Initiative pour l’État de droit (ABA-ROLI). Il a été financé par l’Agence des États Unis pour le développement international (USAID) et par l’organisation Internationale du Droit de développement (IDLO).

L’atelier du mécanisme national de la prévention vise plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de faire connaître au public, le rôle de la CNDH en matière de prévention de la torture au Burkina Faso. Aussi, il vise à restituer les résultats des visites des lieux de détention. Il consiste également à discuter des améliorations, des insuffisances constatées lors des visites sur lesdits lieux.

Selon la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Da, le mécanisme de prévention est mis en place pour prévenir la torture. Pour elle, les personnels qui assurent la protection dans les lieux de privation doivent être former sur le terme de la torture. « Quand on met une personne dans un endroit où il n’est plus libre, ce lieu est favorable pour pratiquer les tortures physiques et morales sur cette personne… » dit-elle.

CNDH : 125 personnes participent à l’atelier sur le mécanisme de la prévention de la torture 3

Par ailleurs, elle indique que le but de l’atelier est d’informer sur la nouvelle mission de la CNDH qui est celle de prévenir la torture. « À travers cet atelier, nous voulons dire à l’autorité que nous pouvons à présent faire des visites inopinées et notifiées dans tous les lieux de détentions », a-t-elle ajoute.

À en croire la présidente de la CNDH, des recommandations ont été faites pour améliorer les conditions de vies des personnes dans les lieux de détention.

La CNDH est une institution des droits humains. Elle exerce des fonctions de concertation, de consultation, d’évaluation, de protection et de défense des droits humains. Elle est aussi un mécanisme de prévention de la torture au Burkina Faso.

Annick HIEN/Stagiaire

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *