Dj Kerozen : étoile montante de la musique africaine

Constant Joël Yobo, alias Dj Kerozen est un artiste-chanteur ivoirien, auteur-compositeur, interprète, et faiseur de coupé décalé : un genre musical. Il est auteur des titres tels que « Le Temps », « la Victoire » etc… Sa musique le fait cartonner actuellement sur la scène musicale internationale. Un succès mérité par l’effort et le courage.

« Je suis arrivé dans la musique par la force des choses, au moment où ma maman n’avait pas d’argent pour les dépenses de la maison. Donc il fallait que je fasse quelque chose. Il fallait que je me batte pour ramener de l’argent à la maison. C’est ainsi que je suis arrivé dans la musique », a expliqué Dj Kerozen au cours d’une interview accordée à Evariste Télesphore Nikièma, journaliste aux Editions Le Pays. C’est cette situation qui conduit Constant Joël Yobo de son vrai nom, élève en classe de terminale, à abandonner ses études pour subvenir aux besoins financiers de sa famille.

Dj Kerozen fera le tour de quelques maquis en tant que disc-jockey (DJ). Par la suite, il sera un allié de Zéphyr Conor pour former le groupe ‘’ Boulevard Dj’’. Ensemble, ils sortiront le tube ‘’ La danse de la moto’’ par le biais de David Tayorault (arrangeur ivoirien), en 2005. Ce tube issu de leur collaboration franchira les frontières européennes. « Je décide de m’installer en Suisse. Ma décision met fin au groupe Boulevard Dj », a-t-il dit.

Après trois années en Suisse en tant que Dj dans une boite de nuit, l’artiste prendra la décision de retourner s’installer en Côte d’ivoire où le succès l’attend. Il mélangera les genres musicaux, du zouglou en passant par le coupé décalé et gospel. Ce qui lui permettra d’avoir plusieurs distinctions. Il s’agit entre autres du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest au Kundé 2019, lauréat de la chanson de l’année 2017 aux Awards du coupé décalé, meilleur chanteur et meilleur artiste masculin aux Africa Awards Music, vainqueur de ‘’Héros 225’’ en 2016, vainqueur de la catégorie musique du ‘’ 35735 de l’OIF 2017 et bien d’autres distinctions. L’artiste n’a que des singles et pas d’albums à son actif, a-t-il fait savoir. Mais, il prévoit la sortie d’un album dans les prochains jours. Il a par ailleurs affirmé qu’il s’investie dans le domaine humanitaire.

Cheik kabass KOALA/Stagiaire

Laisser un commentaire