Don de sang : les associations Women Integrity et l’ABPN collectent 50 poches

L’association Women integrity vole au secours des personnes en manque de sang. Avec la collaboration de ses partenaires, elle a organisé une collecte de sang ce vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou. Plus d’une cinquantaine de poches de sang ont été collecté.

Don de sang : les associations Women Integrity et l’ABPN collectent 50 poches 2

De nombreuses personnes perdent leurs vies par manque de sang surtout pendant les saisons pluvieuses. Pour préserver la vie des personnes souffrant de ce manque, l’association Women Integrity a initié une journée de collecte de sang avec la collaboration de l’association Frère Sang, et de l’association pour le bonheur des Personnes nécessiteuses (ABPN).

Près d’une cinquantaine de poches de sang ont été collecté. Cette action a pour but de ravitailler en sang des centres de santé afin d’éviter une éventuelle rupture. Elle vise aussi à venir en aide aux nombreux blessés dû au terrorisme qui sévit dans le pays.

A en entendre Mariam Traore/Balima, coordinatrice de l’association Women Integrity, la collecte de sang est l’une des activités annuelles de ladite association. « Pendant la période de septembre, surtout la saison pluvieuse, il y a un manque crucial de sang au niveau des centres de santé. Aussi, il y a le fait qu’au front des batailles, il y a nos vaillants combattants qui à un moment ont besoin de sang. De façon globale, le besoin en sang est crucial » renchérit -elle.

Une collaboration entre associations

La mobilisation sur cette collecte de sang est faite par des associations qui sont en collaboration.  En effet, pour ces dons de sang, l’association Women Integrity a collaboré avec des associations, dont l’association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) et l’association Frères Sang. « Avec nos partenaires, nous avons mené une campagne sur le digital pour mobiliser plusieurs personnes disponibles pour offrir leur sang. » a détaillé Mariam Traore / Balima, coordinatrice de l’association Women and Integrity.

Selon Julien, le secrétaire général de l’association pour le bonheur des personnes nécessitées (ABPN), la collecte de sang est l’un des plans d’action de ABPN pour venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin crucial du sang. « Etant une association qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérable, nous associé à Women Integrity pour cette collecte de sang a été un devoir pour notre association » a laissé entendre ledit secrétaire général de ABPN.

Donner du sang, c’est sauver des vies

Les personnes qui ont fait parlé leur cœur tout en donnant leur sang affirment  tous être fier. Ils félicitent les initiatrices de cette collecte de sang. Aussi, ils interpellent tous les citoyens à faire preuve d’humanisme envers les personnes nécessiteuses.

C’est le cas de Assita Raïssa Traoré, secrétaire de l’association Women Integrity. Allongée sur le lit, la main tendue, elle observe avec fierté le liquide rouge qui quitte ses veines pour la poche. « Je suis venue donner mon sang pour sauver des vies. Il y a des centaines de personnes qui sont vraiment dans le besoin. J’invite donc la population à adopter cette pratique » a-t-elle exhorté.

Don de sang : les associations Women Integrity et l’ABPN collectent 50 poches 3
Mariam Traore/Balima, coordinatrice de l’association Women Integrity

A la différence de Raïssa qui a fait don de son sang pour la première fois, Samira (nom d’emprunt) en est à sa quatrième fois. Elle encourage et invite ses camarades à suivre ses pas car donner du sang, c’est sauver plus d’une vie. Quant à Estelle Flora, étudiante en biomédicale et chargée de communication lors de cette journée de don de sang, elle motive toutes les personnes en situation de détresse. Couchée sur le lit, le visage et le cœur frissonné, Estelle Flora a donné son sang bien qu’elle ait une peur terrible des seringues. Elle a essayé de se réconforter avec un semblant de sourire. Elle encourage les personnes souffrantes de manque de sang à garder espoirs. Pour toutes les personnes qui souhaitent faire don de leur sang mais qui ont peur, elle les rappelle qu’il y’ait des personnes très souffrantes qui sont dans des situations pire que celle de la peur de faire un acte bien et juste.

L’association Women Integrity  a été créé le 17 février 2022. Elle œuvre pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille dans tous les aspects de la vie.

Annick HIEN/MoussoNews

 

 

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *