Données ouvertes : Peu de femmes contribuent sur Wikipédia

En 2022, au Burkina, 10 jeunes ont bénéficié d’une formation sur l’écriture sur Wikipédia. Parmi les 10, figuraient 2 femmes. En 2023, ils étaient une quinzaine, uniquement de jeunes filles qui ont bénéficié de formation dans le cadre de la campagne Wikigap (référencement des profils de femmes sur Wikipédia, l’encyclopédie mondiale.

Sur les 15 jeunes, seulement 2 ont pu poursuivre et continue de contribuer efficacement. En 2024, 15 jeunes filles ont encore été formées. Parmi elles, aucune n’a poursuivi. Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas en effet. Au sein des communauté de contributeurs bénévoles sur les projets de Wikimédia, le débat se posent fréquemment. Des femmes contributrices actives qui sont invitées à apporter des éléments d’éclaircissements évoquent en premier lieu le manque de temps. Mais mieux, l’absence parfois de moyens financiers pour se payer des frais de connexion. A cela s’ajoutent les contraintes familiales pour les femmes au foyer.

La production de données ouvertes est une tâche assez complexe. Encore plus pour celle sur Wikipédia. Elle demande du temps pour les recherches sur internet, les vérifications et le traitement. Pour produire un article afin de créer une page Wikipédia, il faut au moins 3h de temps avec de la connexion en permanence. Une page ne crée pas pour être créée car il faut un suivi sur au moins une semaine. Une autre tâche qui nécessite du temps, de la disponibilité et des moyens de connectivité. On le sait, dans certains pays en Afrique, le pouvoir d’achat de la femme est très faible. Son accessibilité à l’internet n’est aussi pas assez. Pourtant les plumes et les voix féminines peuvent grandement apporter un changement positif dans le nouveau narratif du monde.

Statistiques
I- Burkina Faso
Bureau du User group
Nombre : 3 femmes, 4 hommes.
Contribution : 10 participants, 2 femmes.
II- Benin
Bureau User group
Nombre : 3femmes, 3 hommes
Contribution : sur 10 participants, 1 femmes
III- Côte d’Ivoire
Burkina User group
Nombres : 2 femmes, 6 hommes
Contribution : 28 femmes, 65 hommes

Cette publication WanaData a été soutenue par Code for Africa et la Digital Democracy Initiative dans le cadre du projet Digitalise Youth , financé par le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD).

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *