Droit d’auteur : Walib Bara propose de nouvelles orientations

Droit d’Auteur : Comment en tirer profit : c’est le titre de l’ouvrage de Wahabou Bara, directeur général du Bureau burkinabè de droit d’auteur (BBDA). La cérémonie de dédicace a eu lieu le mardi 03 septembre 2019 à la médiathèque nationale de ouagadougou.

Dans une approche pragmatique, l’auteur aborde les fondamentaux du concept du droit d’auteur et des droits voisins permettant une assimilation et une appropriation aisée par les parties prenantes. L’ œuvre traite également de la complexité de la gestion collective à travers le fonctionnement du BBDA avec ses forces et faiblesses. Il propose de nouvelles orientations pour une amélioration de celle-ci.
L’ œuvre comporte trois parties. Dans la première partie, intitulé Droit d’auteur: concepts enjeux et défis au Burkina Faso, l’auteur s’intéresse aux généralités et sa mise en œuvre à travers la gestion collective par le BBDA qui connaît un encadrement juridique au triple plan international, régional et national.
Dans la deuxième  partie : Droit d’auteur et industries  culturelles et créatives , l’auteur donne la parole  aux bénéficiaires  du droit d’Auteur et des droits voisins .
En fin la troisième partie  du livre aborde la portée économique du droit d’auteur. Walib Bara parle des sources de revenus des différents titulaires de droit d’auteur et des droits voisins. Il cite les segments  porteurs du droit d’auteur dans la musique et les nouveaux modèles économiques issus du numérique. Au regard de son rôle dans l’écosystème culturel selon l’auteur, le droit d’auteur doit désormais être considéré comme un vecteur de croissance.

Emmanuel fiakofi

Laisser un commentaire