
Droits humains : le diagnostic des femmes journalistes burkinabè

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO) a tenu le mardi 14 février 2023 un forum national sur l’implication des femmes journalistes dans la défense des droits humains au Burkina Faso. L’objectif de cette rencontre était d’amener les acteurs à prendre en compte l’action des femmes journalistes dans la défense des droits humains.

Face à la faible représentation des femmes journalistes aux postes de décision dans les rôles les plus importants, dans le traitement des grands sujets dans les rédaction, le projet d’autonomisation des femmes journalistes vise à redonner aux femmes toute la place qui leur revient.
Selon Arnaud Ouédraogo, coordonnateur de la cenozo ce projet permet de réparer une injustice et de leur donner l’occasion de traiter des sujets peu abordés dans les rédactions. Il s’agit entre autres des sujets sociaux liés aux droits humains, aux questions de santé, de la maternité et tout ce qui peut toucher la condition humaine.

Au cours de ce forum des journalistes et des acteurs de la société civile ont évoqué l’apport des femmes journalistes dans la défense et la promotion des droits humains.
Mireille Sandrine Bado/ MoussoNews