E-Nomade : La nouvelle application qui révolutionne l’apprentissage en langues nationales

Une nouvelle plateforme a vu le jour dans le paysage éducatif burkinabè depuis le jeudi 8 mai 2025 à Ouagadougou. Il s’agit de e-Nomade, une application d’apprentissage intégrée dans des tablettes numériques. Elle est destinée à favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en quatre langues nationales.

La E-Nomade est la nouvelle application pour favoriser l’apprentissage des langues nationales notamment le mooré, le dioula, le fulfuldé et le gourmatchéma.
La remise symbolique a été fait au profit du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Des tablettes intégrant l’application sont destinées à favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en quatre langues nationales.
e-Nomade a vu le jour grâce à l’appui technique et financier d’IAMGOLD Essakane SA et à l’accompagnement du MEBAPLN. « Pour l’accompagnement et le développement du capital humain du Burkina Faso, Essakane est engagé et le restera », a déclaré Blandine Kaboré, directrice des affaires corporatives d’IAMGOLD Essakane SA, lors de son discours.
Lire aussi: Burkina Faso : Le ePasseport Biométrique est lancé – Mousso News
Au vu du contexte sécuritaire, E-Nomade se présente comme une alternative d’accès à l’éducation. Elle est conçue aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Pour cette phase pilote, 200 kits physiques composés de tablettes et de chargeurs solaires seront distribués le 12 mai à Dori, suivis du déploiement sur les sites d’apprentissage.
Source : La Tribune du Faso
Mouniirah DEME (Stagiaire) / Mousso News