E-Nomade : La nouvelle application qui révolutionne l’apprentissage en langues nationales 

Une nouvelle plateforme a vu le jour dans le paysage éducatif burkinabè depuis le jeudi 8 mai 2025 à Ouagadougou. Il s’agit de e-Nomade, une application d’apprentissage intégrée dans des tablettes numériques. Elle est destinée à favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en quatre langues nationales.  

E-Nomade : La nouvelle application qui révolutionne l’apprentissage en langues nationales  2
Les officiels à la remise symbolique a eu lieu ce 8 mai 2025 à Ouagadougou au profit du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

La E-Nomade est la nouvelle application pour favoriser l’apprentissage des langues nationales notamment le mooré, le dioula, le fulfuldé et le gourmatchéma.

La remise symbolique a été fait au profit du ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Des tablettes intégrant l’application sont destinées à favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en quatre langues nationales.

e-Nomade a vu le jour grâce à l’appui technique et financier d’IAMGOLD Essakane SA et à l’accompagnement du MEBAPLN. « Pour l’accompagnement et le développement du capital humain du Burkina Faso, Essakane est engagé et le restera », a déclaré Blandine Kaboré, directrice des affaires corporatives d’IAMGOLD Essakane SA, lors de son discours.  

Lire aussi: Burkina Faso : Le ePasseport Biométrique est lancé – Mousso News

Au vu du contexte sécuritaire, E-Nomade se présente comme une alternative d’accès à l’éducation. Elle est conçue aussi bien pour les enfants que pour les adultes. 

E-Nomade : La nouvelle application qui révolutionne l’apprentissage en langues nationales  3
E-Nomade est en phase pilote.

Pour cette phase pilote, 200 kits physiques composés de tablettes et de chargeurs solaires seront distribués le 12 mai à Dori, suivis du déploiement sur les sites d’apprentissage.  

Source : La Tribune du Faso

Mouniirah DEME (Stagiaire) / Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *