Edith Marie Pascale Dipama, la femme qui ‘’révolutionne’’ l’entreprenariat touristique au Burkina

Edith Marie Pascale Dipama est une entrepreneure Burkinabè à la tête de l’entreprise INAYA GROUP qui regroupe diverses filiales. Elle entend innover le secteur du voyage et du tourisme. Rencontre

Edith Marie Pascale Dipama, la femme qui ‘’révolutionne’’ l’entreprenariat touristique au Burkina 2

  • Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Edith Marie Pascale Dipama, entrepreneure depuis 2009. Je suis la responsable d’INAYA GROUP qui comprend Inaya Voyage, Inaya Nettoyage, Inaya Assurance et Inaya Holding.

  • Quel est votre parcours scolaire

J’ai eu un parcours scolaire normal jusqu’à l’obtention BAC G2. Je suis également titulaire d’une Licence en finance comptabilité.

  • Pourquoi optez-vous pour l’entreprenariat ?

J’ai fait beaucoup de stages dans mon domaine de formation mais je n’ai pas eu vraiment la chance d’avoir un bon contrat de travail. Mon dernier stage m’a convaincu que je devrais plutôt travailler à mon propre compte. Je faisais déjà les affaires donc j’ai décidé de m’y consacrer entièrement.

  • D’où tirez-vous votre expérience en entreprenariat ?

J’avoue que je voyage beaucoup et je m’inspire beaucoup de l’expérience internationale. J’ai fait beaucoup de déplacement dans la sous-région pour participer à des conférences et des forums afin d’apprendre et de partager aussi mon expérience.

  • Quelle a été votre première entreprise ?

L’agence de nettoyage et d’entretien de bâtiment en l’occurrence Inaya Nettoyage. Nous intervenons dans le nettoyage de textiles (moquettes, tapis…), l’évacuation des déchets, nettoyage de vitres, nettoyage de sols industriels, détergence et désinfection de surfaces en milieu médical, remise en état de vos locaux. Cette entreprise m’a forgée. Ma plus grande motivation est de permettre aux autres de travailler et de vivre dans un lieu sain.

Ensuite, je mets en place Inaya Travels et Services en 2013, suite à un stage dans une agence de voyage. J’aime voyager et permettre aux autres d’atteindre leurs destinations également est une satisfaction.

  • Parlez-nous de l’agence Inaya Travels et Services

Inaya Travels et tourisme est une agence de voyage située à Ouagadougou qui mène diverses activités : billetterie, gestion des voyages, voyages privés, assistance voyage et conseil, épargne voyage, excursion touristiques, réservations d’Hôtels, Assurance voyage avec Inaya Assurance. Nous avons aussi des résidences en location avec Inaya Holding.

  • Qu’est-ce qui fait la particularité de votre agence de voyage ?

Chaque projet de voyage est un défi à relever pour nous. Nous accompagnons des centaines de personnes par mois à réaliser leur projet de voyage avec nos conseillers voyages et nos suivis jusqu’à destination.

  • Comment arrivez-vous à concilier autant d’activités ?

C’est une question d’organisation. Je suis entourée d’une équipe jeune dynamique et compétente ce qui facilite la gestion de mes entreprises.

  • Vous avez été lauréate du Prix National de l’entreprenariat touristique en 2022, comment avez-vous accueillis cette reconnaissance ?

J’ai effectivement obtenu le 4e Prix National de l’entrepreneur touristique organisé par le ministère en charge de la Culture et du tourisme. J’ai été énormément émue car ce prix est la sommation de plusieurs années de travail, de résilience et d’abnégation. J’espère avoir le 1er prix un jour.

  • Avez-vous un dernier mot à l’endroit de toutes ces femmes qui désirent entreprendre ?

Il faut s’armer de beaucoup de courage. En entreprenariat, on est très éprouvé, c’est la capacité à relever certains défis qui feront vos succès.

Midiour Clémentine/ MoussoNews

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *