Élites Mathématiques : Un cadre de promotion de l’amour des matières scientifiques chez les filles

La deuxième édition d’Élites Mathématiques s’est déroulée ce dimanche 26 mai 2024 à Ouagadougou. Ce concours national, qui a réuni des jeunes filles de plusieurs lycées et collèges du Burkina Faso, a pour objectif d’encourager les filles à aimer les matières scientifiques et en particulier les mathématiques.

L’association Nation Arc-en-ciel a tenu la deuxième édition d’Élites Mathématiques ce dimanche 26 mai au lycée Nongr-Massom de Ouagadougou. Cette édition a connu une innovation avec, en plus des élèves du secondaire (4e), l’inclusion des élèves du post-secondaire, plus précisément la classe de 1ère.

Élites Mathématiques : Un cadre de promotion de l’amour des matières scientifiques chez les filles 2

« Le concours national de mathématiques a été initié chez les filles pour promouvoir l’amour des matières scientifiques en général et particulièrement des mathématiques au niveau du genre féminin dans les lycées et collèges », a déclaré Derra Harouna, professeur de mathématiques et coordonnateur de Nation Arc-en-ciel.

Selon Harouna Derra, les trois meilleures de chaque catégorie recevront des ordinateurs, des tablettes, des fournitures scolaires et des bourses scolaires qui dépendront des partenaires.

Élites Mathématiques : Un cadre de promotion de l’amour des matières scientifiques chez les filles 3
Harouna Derra, président de l’association initiatrice du concours

« Notre objectif est de trouver un partenaire qui récompensera ces lauréates par des bourses scolaires qui garantiront leurs études supérieures dans les grandes écoles d’ingénieurs », a-t-il ajouté.

Quant aux premières dans chaque catégorie, elles recevront en outre un trophée.

Pour participer à la compétition, les jeunes filles devaient avoir au moins une moyenne de 15/20 dans les matières scientifiques, c’est-à-dire en mathématiques, physique-chimie et SVT, et une moyenne de 16/20 en mathématiques pour la catégorie secondaire.

Quant à la catégorie post-secondaire, il fallait avoir une moyenne de 14/20 dans les matières scientifiques et 15/20 en mathématiques.

Une des candidates, qui aspire à devenir architecte, invite les filles à oser s’engager dans les matières scientifiques car elles ne sont pas destinées uniquement aux garçons.

Le coordonnateur de l’association Arc-en-ciel a indiqué qu’une centaine de candidatures a été enregistrée et qu’une soixantaine a été retenue.

 « Toutes ces candidates viennent de 30 lycées et collèges de 10 régions du Burkina Faso, à l’exception des régions des Cascades, du Nord et du Sahel », a précisé Harouna Derra.

Le concours national de mathématiques pour les filles s’est également déroulé dans les villes de Bobo-Dioulasso, Kaya, Koudougou et Tenkodogo.

 Le centre de composition de Ouagadougou a enregistré pour sa part 22 candidates dans la catégorie secondaire et 34 dans la deuxième catégorie.

Asmine Zerbo (Stagiaire)/Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *