Emplois verts et croissance économique bas-carbone : un levier d’avenir pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso

Alors que le Burkina Faso s’engage résolument dans sa transition écologique, une révolution silencieuse se prépare. Avec l’adoption de sa Stratégie de Développement Long Terme à Faibles Émissions (LT-LEDS) « Vision 2050 de développement à faible émission de carbone et résilient au climat », le pays ouvre la voie à une croissance inclusive où jeunes et femmes deviennent les acteurs clés de l’économie verte. Décryptage d’une transformation ambitieuse.

Emplois verts et croissance économique bas-carbone : un levier d’avenir pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso 2

Une stratégie climatique génératrice d’opportunités
Alignée sur l’Accord de Paris, la « Vision 2050 » place l’emploi vert au cœur d’un développement résilient. Cette feuille de route vers la neutralité carbone repose sur 4 piliers transformateurs :

  • Énergie renouvelable : former une génération d’experts en solutions solaires
  • Écosystèmes durables : redessiner l’agriculture grâce aux techniques régénératives
  • Recyclage innovant : faire des déchets une ressource stratégique
  • Industrie propre : inventer les modes de production de demain


Ces secteurs constituent de formidables opportunités de création d’emplois verts durables

Découvrez quelques métiers qui recrutent :

  • Techniciennes solaires
  • Ingénieures en agroécologie (double compétence agriculture-environnement)
  • Cheffes de projet en économie circulaire (valorisation des déchets)
  • Consultantes en droit climatique …
Structures proposant des formations au Burkina Faso
  • Formations en énergies renouvelables (Ouagadougou): l’Université Joseph Ki-Zerbo – Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) – Centre de Formation Professionnelle en Énergies Renouvelables (CFPER) – Institut Supérieur de Technologie (IST) 
  • Formations en agriculture durable et agroécologie : Université Nazi Boni (Bobo-Dioulasso) – Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT)
  • Formations en gestion des déchets et économie circulaire : Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS Burkina Ouagadougou) –ENEP (École Nationale des Eaux et Forêts) (Dindéresso près de Bobo-Dioulasso)
  • Construction durable : Association la Voûte Nubienne (AVN) – Boromo …
Un moteur pour la croissance verte

L’émergence de ces emplois verts contribue non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à stimuler l’économie locale, accroître l’inclusion sociale et renforcer la résilience du pays face au climat. À l’image du Rwanda ou du Costa Rica, qui ont su mobiliser leur LT-LEDS pour impulser des transformations économiques majeures, le Burkina Faso peut aussi devenir un exemple de succès en Afrique de l’Ouest.

Emplois verts et croissance économique bas-carbone : un levier d’avenir pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso 3
Témoignage inspirant

« J’aimerais dire à toutes les filles et les jeunes qu’ils ont leur place dans les métiers techniques. Nous sommes nombreuses à travailler dans les énergies renouvelables, et chacune de nous y trouve sa voie. » : Fatoumata Dicko, ingénieure en énergie solaire formée à l’Université Joseph Ki-Zerbo et exerçant son métier dès la fin de sa formation.

Emplois verts et croissance économique bas-carbone : un levier d’avenir pour les jeunes et les femmes au Burkina Faso 4
Perspective

La Vision 2050 du Burkina Faso représente une opportunité unique de concilier protection du climat, création d’emplois décents et développement durable. En valorisant les compétences locales, en encourageant l’innovation verte et en renforçant l’inclusion, nous pouvons bâtir ensemble un avenir plus juste et résilient, en particulier pour les jeunes et les femmes. Dès maintenant, encourageons les jeunes et les femmes à aller vers des emplois propres, durables et porteurs d’espoir pour toutes et pour tous.

À propos du projet

Le projet d’intégration du genre dans la révision de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et dans l’adoption de la LT-LEDS illustre concrètement la volonté d’assurer une prise en compte effective du genre dans les politiques climatiques. Il est mis en œuvre conjointement par le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), le Global Green Growth Institute (GGGI) et le NDC Partnership, grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada. Ce projet vise à garantir une participation équitable des femmes dans les différents secteurs clés du développement au Burkina Faso. Ses principales réalisations portent sur l’évaluation quantitative sensible au genre de la CDN 2021–2025 et une campagne de communication digitale, radiophonique et télévisuelle sur le rôle des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre de la LT-LEDS du Burkina Faso.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *