Bobo : Les opportunités de l’enseignement professionnel expliqué aux étudiants

« Enseignement et formation technique et professionnelle : Conditions, défis et opportunités ». C’est autour de ce thème que le ministère en charge de la Jeunesse a échangé avec des étudiants de Bobo-Dioulasso, le lundi 23 décembre 2019, à Bobo-Dioulasso à travers une conférence. Elle est inscrite dans le cadre d’une campagne de communication et de sensibilisation qui vise à apporter des informations sur ce type d’enseignement.

Levier de lutte contre le chômage des jeunes, la formation technique et professionnelle est désormais un moyen pour créer de l’emploi. Vu l’opportunité donnée par ce type d’enseignement, le ministère en charge de la jeunesse a tenu le lundi 23 décembre 2019, à Bobo-Dioulasso, une conférence placée sous le thème : « Enseignement et formation technique et professionnelle : Conditions, défis et opportunités ». Des conférenciers ont alors apporté un certain nombre d’informations pour étayer le thème.

Boucaré Zango, un des conférenciers, a affirmé que l’enseignement technique et professionnel (EFTP) vise à contribuer au renforcement des capacités technique de la main d’œuvre pour une amélioration des compétences. Quant à Abdoulaye Pafanam, de la direction régionale de la jeunesse des Hauts-bassins, il a expliqué l’importance de cette formation. « Cette formation est un grand pôle de ressources humaines compétentes. Il assure également la qualité des produits et attire des investissements. Les personnes formées ont plus de chance d’être employé» fait-il savoir. Il a également signalé l’existence de certains fonds pour aider ces jeunes formés dans la création d’entreprises. Promotrice et coordinatrice du centre d’accueil et de formation des travailleurs domestiques, Collecte Ouédraogo a donné un aperçu sur son centre. Son établissement forme des aides ménagères et contribue à leur insertion professionnelle. Elle a bénéficié de financements pour la formation professionnelle d’une centaine jeunes. A la suite de leur formation, quelques jeunes sont embauchés dans des entreprises.

Diro Benoit Wilfried TOE

Stagiaire

Laisser un commentaire