Entreprenariat : Rachidatou Millogo innove le dèguê avec du blé concassé

Du ‘’déguê’’ fait à base de blé concassé avec du lait concentré non sucré et du raisin sec. C’est l’innovation qu’apporte Rachidatou Millogo/Ouédraogo à la préparation de ce met local beaucoup consommer au Burkina Faso. La jeune dame en a fait son gagne-pain. Rencontre.

Entreprenariat : Rachidatou Millogo innove le dèguê avec du blé concassé 2

 

Rachidatou Millogo n’oubliera pas ce 22 juillet 2023 dans l’histoire de son entreprenariat. Une commande de 25 bidons de dégué à raison de 2000F CFA l’unité, donc au total 50 000F CFA- ne sera pas réceptionné. Elle s’est pourtant rendue sur les lieux sous une grande pluie. « Je ne m’en revenais pas lorsque le client m’annonce que la somme prévue pour l’achat du dèguê à servi à autre chose », raconte la jeune vendeuse encore peinée par cette mésaventure. « J’avais froid, j’étais fatiguée car je venais de parcourir près de 20 kilomètres pour la livraison », poursuit-elle. Quoi faire ? Rachidatou fait une publication sur son profil Facebook non pas pour faire pitié mais pour attirer l’attention des clients de ce qu’ils doivent prévenir si la commande n’est plus utile. « J’ai été cependant surpris de l’amphatie des gens qui ont bien voulu me soutenir avec l’achat de quelques bidons », dit-elle.

Du déguê de mil au blé concassé, une innovation

Du blé concassé au gras à celui en bouillie, Rachidatou l’a exploré sous plusieurs formes. Pour innover et découvrir une autre façon de le consommer, la jeune femme décide d’en faire du dèguê avec du lait concentré non sucré et du raisin sec. « Je préparais le blé concassé au gras ou en bouillie. Un jour l’idée m’a traversée l’esprit d’en faire du dèguê. Alors j’ai essayé de le faire avec du lait concentré non sucré et du raisin sec », explique-t-elle.

Entreprenariat : Rachidatou Millogo innove le dèguê avec du blé concassé 3

Cette innovation a rapidement séduit Rachidatou et son entourage qui n’a pas hésité à se lancer dans sa commercialisation il y a environs trois mois.

Le dèguê au blé concassé pour préserver la santé

Faire du dèguê avec du blé concassé est une innovation qui préserve la santé. En effet, le blé concassé possède de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il permet de réduire le risque du diabète du type 2. « Le blé concassé possède beaucoup de vertus pour l’organisme humaine. Il permet de réduire le risque de diabète du type 2 et l’associer au lait concentré non sucré est recommandé pour le bon fonctionnement de l’organisme », fait-t-elle.

 Difficultés

Des difficultés, toutes les entreprises en rencontrent et celle de Rachidatou n’en fait pas exception. La première concerne le manque de confiance et la méfiance des clients. Faisant de la vente en ligne, certains clients sont méfiants face au dèguê proposé. « Certaines personnes ont peur d’acheter le dèguê parce qu’ils n’ont jamais vue une telle composition », dit-elle

La deuxième pour elle est le manque d’équipements appropriés pour la production. Et la dernière concerne l’insuffisance des ressources financières pour une production de qualité et de quantité.

L’ambition est toutefois grande. Rachidatou souhaite faire connaitre le dèguê de blé concassé au niveau africain et mondiale, mais surtout de le faire connaitre davantage au niveau national.

Djamilatou KONE/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *