Entreprenariat : Yéri Dah fabrique des craies scolaires made in Burkina

Yéri Nativité Carine Dah est une jeune entrepreneure burkinabé qui s’est lancée dans la production de craies scolaires. Agée de 24 ans, Yéri a mise en place son entreprise de fabrication sous le dénommé de ‘’Yeri Colors’’.

Entreprenariat : Yéri Dah fabrique des craies scolaires made in Burkina 2

Yéri Nativité Carine Dah est la promotrice de l’entreprise de production ‘’Yeri Colors ‘’. À travers cette société, elle fabrique des craies scolaires et les commercialise. Elle est titulaire d’une Licence en traduction interprétation et un Master 2 en communication.

 Pourquoi fabriquer de la craie ?

Après un constat d’une faible production de craie au Burkina, Yéri a décidé de se lancer dans ce domaine d’activité. La production de craies scolaires est une activité rentable pour elle.  En effet, la jeune productrice, pour écouler ses craies, a signé des partenariats avec des écoles de la place. L’objectif de ces partenariats est de ravitailler ses écoles dès que le besoin se présente.  Au quotidien, Yéri essaie de vendre la production et fait continuellement des recherches pour améliorer l’aspect de ses craies afin de les rendre davantage lisses.

Entreprenariat : Yéri Dah fabrique des craies scolaires made in Burkina 3

Processus de fabrication de craies scolaires

Pour la fabrication de craies scolaires, Yéri n’utilise que deux éléments. « J’utilise du plâtre et de l’eau pour fabriquer mes craies scolaires » dit-elle. Pour commencer, elle mélange ces deux éléments et ajoute des éléments secrets pour obtenir ses craies. Ensuite, elle verse le mélange dans un moule et plus tard, elle procède au séchage.

Problème de finances pour accroitre ses productions

Pour Yeri, l’entreprenariat burkinabè constitue une voie salvatrice pour la jeunesse touchée par le chômage. Son entreprise de production est confrontée à des difficultés de financement. En effet, par manque de moyens financiers, Yeri n’arrive pas à accroitre ses productions de craies scolaires. Aussi, bien qu’elle soit confiante et déterminée, Yéri est par moment confrontée par la peur d’échouer. Elle souhaite bénéficier d’un soutien financier afin d’accroître sa production et de satisfaire la demande de ses écoles partenaires.

Annick HIEN/ Stagiaire

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *