Esthétique : Des vernis à ongles semi-permanents bientôt interdit dans 27 pays

À partir du 1er septembre 2025, il sera interdit de commercialiser dans les 27 pays de l’Union européenne les vernis à ongles semi-permanents contenant du Triméthylbenzoyle diphénylphosphine oxyde (TPO). Cette substance chimique, très utilisée pour fixer les vernis sous lampe UV ou LED est désormais classée comme toxique pour la reproduction et suspectée de favoriser certains cancers de la peau.
La décision sur l’interdiction d’usage du vernis à ongles semi-permanent contenant du TPO a été officialisée le 27 mai 2025 par une nouvelle réglementation européenne. Elle fait suite à des travaux scientifiques pointant du doigt les risques liés à l’exposition répétée au TPO et à la technique de durcissement par rayonnement UVA.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’inquiétude repose autant sur la composition chimique du produit que sur les conditions d’application. Désormais, l’usage du TPO sera strictement encadré. Il restera autorisé uniquement dans des préparations professionnelles pour ongles artificiels, et à une concentration ne dépassant pas 5 %.
Lire aussi: Ashley Ouédraogo, l’étudiante en marketing aux doigts de fée – Mousso News
Les professionnels de la manucure devront désormais adapter leurs pratiques, tandis que les consommatrices sont invitées à se tourner vers des alternatives plus sûres.
Source : lameteo.info
Annick HIEN/MoussoNews