Factures d’eau impayées : Une semaine pour régler avant l’intervention de la Brigade Laabal

Avec un total de 35 milliards de FCFA de factures d’eau et d’assainissement impayées, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) durcit le ton. À compter de ce mardi 3 février 2026, une semaine est accordée aux débiteurs pour régulariser leur situation, avec l’appui de la Brigade Laabal.
Après avoir longtemps privilégier le dialogue et la flexibilité, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) passe désormais à l’offensive. Au cours d’une conférence de presse ce mardi 3 février 2026 à Ouagadougou, elle a annoncé des mesures envisagées pour y faire face.
Selon le directeur général de l’ONEA, Idrissa Sourabié, la situation financière de l’office est fortement impactée par l’accumulation des arriérés, qui s’élèvent à près de 35 milliards de francs CFA au 31 janvier 2026. Un niveau jugé critique, qui fragilise la trésorerie de l’institution, freine les investissements et menace, à terme, la continuité et la qualité du service public d’approvisionnement en eau potable.
Dans cette dynamique, l’ONEA a officialisé un partenariat avec la Brigade Laabal, appelée à appuyer les actions de recouvrement. La brigade interviendra notamment dans la sensibilisation des citoyens, la lutte contre l’incivisme lié au non-paiement des factures et l’accompagnement des actions de terrain, dans une logique de bien-être collectif.
Lire aussi: ONEA : La direction générale annonce le retour du relevé mensuel – Mousso News
Le commandant de la Brigade Laabal, le lieutenant Franck Octave Kabré, a lancé un appel clair aux débiteurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Il leur a accordé un délai d’une semaine, à compter de ce 3 février 2026, pour régulariser leur situation.
Passé ce délai, a prévenu la Brigade Laabal, des mesures de réquisition pourraient être engagées à l’encontre des contrevenants.
Source: Lefaso.net
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



