Depuis le 21 juin dernier, un groupe de femmes de Bobo-Dioulasso s’est engagé aux côtés des travailleurs de l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Animées par un esprit de solidarité et de patriotisme, elles assurent quotidiennement la restauration des employés et volontaires mobilisés pour les travaux d’embellissement et de construction.

Tout est parti d’un constat : après un don de ciment, elles ont remarqué que les travailleurs de Faso Mêbo payaient eux-mêmes leur repas. Touchées, elles ont décidé de se porter volontaires pour cuisiner sur place.
Le premier soutien est venu des responsables de l’initiative, qui leur ont remis un sac de riz. Très vite, leur geste a suscité l’admiration. En effet, l’opérateur économique “Watt La Joie”, en visite pour un don de ciment, ému par leur détermination, a offert 2 tonnes de riz et 500 000 FCFA pour renforcer leur action et assurer les petites dépenses.

Des difficultés évoquées
Depuis, chaque matin dès 7 heures, 15 femmes se retrouvent sur le site : 10 s’occupent de la cuisson et 5 du nettoyage des toilettes. Leur contribution, bien qu’essentielle, se heurte à plusieurs difficultés. La cuisine se fait encore avec du bois, ce qui ralentit la préparation, surtout en cas de pluie. Elles plaident pour l’acquisition d’un foyer moderne à gaz, ainsi que de marmites, glacières, plats et kits de service. Jusqu’ici, le matériel utilisé leur appartient personnellement.

« Nous invitons tous les Burkinabè à se donner la main pour accompagner notre Président, le Capitaine Ibrahim TRAORE dans la dynamique de construction et d’embellissement de nos villes et campagnes », a déclaré Awa Kassamba/Sawadogo, responsable des femmes volontaires et Présidente du Mouvement des Femmes pour la Défense de la Patrie.
Lire aussi: Faso Mêbo : À Bobo, les veuves de FDS offrent 3 tonnes de ciment – Mousso News
A entendre Awa Kassamba/Sawadogo, des citoyens et citoyennes font continuellement des dons. Pour elle, toutes les femmes qui travaillent sur ce site, le font de façon volontaire, sans rémunération; elles le font pour l’amour de la Patrie. Elle invite les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, à se mobiliser pour soutenir la Révolution Progressiste et Populaire.
Léandre Sosthène SOMBIE/MoussoNews (Bobo-Dioulasso)