FasoVeil : pour une bonne gouvernance par la veille citoyenne au Burkina

FasoVeil, le programme de veille citoyenne de l’ancrage démocratique et de la bonne gouvernance au Burkina Faso est officiellement lancé ce 13 juillet 2022. A l’image de presimetrebf – le programme de suivi citoyen des engagements des élus-, FasoVeil est porté par le Laboratoire Citoyenneté et la Fondation Hirondelle- Burkina Faso-. Il a une duré de 4 ans pour un coût total de 8 476 646 Euro.

La bonne gouvernance, les respects des principes démocratiques, la lutte contre la corruption, la participation citoyenne aux politiques publiques etc., seront passés au peigne fin dans le cadre de la mise en œuvre du programme – FasoVeil-. Financé par l’Union Européenne et la Suisse à hauteur de 8 476 647 Euro, le programme se veut une réponse structurée portée par la société civile et les médias face aux défis sécuritaire, économique, politique et social dont fait face le Burkina Faso.

FasoVeil : pour une bonne gouvernance par la veille citoyenne au Burkina 2

 

Ce nouveau accompagnement, explique l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) confirme l’engagement de son institution à soutenir la société. Cet engagement entre en droit ligne de la feuille de route de l’UE qui prône une volonté claire d’évoluer vers une approche transversale de gouvernance démocratique.

FasoVeil : pour une bonne gouvernance par la veille citoyenne au Burkina 3

FasoVeil – Faciliter la Redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile- entend notamment travailler à fédérer les contributions des acteurs afin d’améliorer les actions de plaidoyers pour la mise en œuvre des politique publiques de qualité. « Cela va soutenir les organisation les organisations de la société civile qui souhaitent réellement apporter des solutions pour un changement durable à travers une approche concertée et coordonnée », rappelle Woltter Vetter, ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso. L’ambassadeur de la Suisse d’inviter les OSC à saisir l’opportunité pour être les gardiens de la bonne gouvernance au pays des hommes intègres.

FasoVeil : pour une bonne gouvernance par la veille citoyenne au Burkina 4

Fasocheck et MoussoNews.com sont pour l’heure les institutions impliquées auprès de la Fondation hirondelle pour mener à bien ce programme. Il est prévu l’organisation des émissions radio et télé, la diffusion des contenus de redevabilité à plus de 40 radios sur le territoire nationale, des campagnes digitales sur la participation citoyenneté à la bonne gouvernance.

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *