3 astuces pour réussir les fêtes de fin d’année

Sortir le grand jeu pendant les fêtes de fin d’année pour mettre plein les yeux et les papilles de vos invités, pas besoin d’être un professionnel en cuisine mesdames. Il suffit d’avoir le bon reflet et des astuces. Quelles sont ces petites astuces ? Comment peuvent-ils peuvent vous aider ? Autant de questions que vous trouverez réponses à travers ces quelques lignes.

 

Cuisiner est un art et avoir les astuces pour réussir votre cuisine est un plus pour vous chère passionnées. Et un plus pour vos convives qui vont apprécier le menu. Les petites astuces que allons vous proposez sont divisées en 03 étapes :

  • L’étape 1:   Se proposer un programme de cuisine clair
  • 2e étape : Comment réussir sa cuisine pour les fêtes
  • 3e étape : Comment mettre de l’ordre après les fêtes
  • L’ETAPE 1:   SE PROPOSER UN PROGRAMME DE CUISINE CLAIR

Avoir un programme cuisine de clair pour les fêtes semble ne pas être évident mais nécessaire à travers les astuces proposées. Nous vous proposons d’abord à cette étape, de définir votre style de fête. Est-ce que le vous le voulez festif, Sombre ou Moyen. Si vous avez décidé un style festif c’est dire que voulez fêter en grand pompe ; sombre avec les membres des familles.

Astuce 2 : Déjà avoir un programme clair d’achat. On veut faire plaisir à nos convives mais la bourse n’est pas toujours bien garnie.

       Et comme nous savons tous que les temps sont durs, C’est Simple, prévoyez un planning pour l’achat des ingrédients ou le menu à réaliser. Cela vous évitera d’exploser souvent vos budget en ajoutant des recettes au menu au dernier moment. La Planification amené à anticiper les achats. C’est réduire les dépenses justes avant les fêtes et profiter de tout avec un petit budget, tout en faisant une liste des dépenses sur plusieurs semaines.

En Astuce 3 nous vous proposons ce niveau de vérifier vos ustensiles de cuisine, vos verres…

En 4 nous avons l’astuce pour les boissons. Servir les jus naturels comme bissape, gingembre dans des verres jetables et couvrir avec le papier filmé. Notons que le jus naturel on peut le faire 02 à 03 jours avant et le garder au réfrigérateur. Pour les amateurs de vin de bissape, la durée de conservation dans le bidon hermétiquement fermé est d’environ 1 mois.

Une fois mes dames que vous vous êtes propose un programme de cuisine clair place maintenant à comment réussir votre cuisine.

  • 2E ASTUCE : COMMENT REUSSIR SA CUISINE POUR LES FETES

 

         Mes dames vous avez déterminé votre style de fête, calculer le budget en amont c’est-à-dire avoir un programme d’achat clair et enfin de rassembler le matériel pour la préparation et le service, place à la cuisine. Et réussir votre cuisine les jours de la fête demande d’organiser votre repas, comme astuce, nous vous proposons d’abord de calculer les quantités en fonction du nombre de personne reçu (estimation combien de personne).

 

2e astuce, allez faire ses courses avec une liste précise. Si vous avez une liste précise de courses de vos achats dont vous avez besoin pour réaliser votre menu. Cela vous permet non seulement d’éviter les achats inutiles. Par exemple pour les budgets serrés il est conseillé d’étaler les achats de noël sur plusieurs semaines.

En ce qui concerne la cuisson longue, nous proposons de faire arranger ou déplumer vos volailles la veille de la fête, les assaisonnée et les faire bouillir avant de cuire le jour-j .Une fois de plus cela vous permet de gagner en temps.

Dans la 2e rubrique qui est comment réussir votre cuisine pour les fêtes, nous ne pouvons pas passer sous silence, nous vous proposons un menu de style moyen qui n’est ni festif ni sombre. C’est notre cadeau de fête.

  • Pour l’entrée, nous vous proposons de la salade crudité
  • Plat principale du dindon ou pintade au couscous et des gratins de pomme de terre.
  • Et enfin pour, Le dessert de la bûche de noël ou cakes.

   Notons que le menu doit être fait avec précision des quantités. Pourquoi ça, parce qu’en générale rien ne sert de servir une portion très élevé a vos convives il y a des quantités standards pour servir un repas. Par exemple, il faut pour l’entrée 100g par personne ; pour le plat principal 250g à 500g de viande ou de poissons et 100g d’accompagnement.

A titre indicatif quand on a un jeune cop de 2,5g à 3,5g on peut le partager en 04 pour 4 personnes.

Alors manger un bon repas c’est l’accompagné aussi de boisson (soit de l’eau, des jus naturel ou des boissons alcoolisées au besoin pour ceux qui boivent de l’alcool. Mais à consommer avec modération.

A bien noter mes dames un repas que vous n’aviez jamais essayé au paravent svp ne les réalises pas le jour de la fête.

Une fois le repas prêt, les convives ont bien mangé la fête est finie, place maintenant au ménage et à la vaisselle. C’est-à-dire mettre de l’ordre

 

  • 3E ETAPE : COMMENT METTRE DE L’ORDRE APRES LES FETES

 

Après la fête, il y a certes la fatigue, il va falloir mes dames s’armés de courage et de motivation pour faire le nettoyage et rangement. Parfois c’est pénible mais si vous anticipez un peu, tout devient facile. Quelques astuces tout simples sont proposées.

  • Le nettoyage par équipe. Seul s’attaquer au nettoyage est décourageant et comme astuce c’est de prévoir plusieurs personnes pour nettoyer c’est-à-dire il faut Mr, Mme, enfants regroupe pour nettoyer. Montrer votre équipe avant la fin des festivités pour être plus efficace
  • Organiser tout le monde c’est-à-dire confier une tache précise à chacun. Il faudrait se dire que c’est madame seule ou l’aide de ménage seule qui va nettoyer. Par exemple, le père range les bouteilles, les enfants balaient et la mère nettoie et l’aide-ménagère faire la vaisselle
  • Par anticipation, il faut avoir pour les déchets de chaque poubelle en quantité, de liquide de vaisselles, éponge, gant, balaies, serpillière. Aussi il faut par anticipation de chiffons ou de peau de chamois pour essuyer la vaisselle et verrerie
  • Aérer vos pièces (cuisine et salon par exemple) ceci dans le but de renouveler l’air et évacuer les odeurs.

Avec ces quelques astuces (de comment nettoyer après les fêtes) vous aller tout simplifier et évité de passer une journée de dur labeur. A plusieurs vous gagné.

Les passionnées de la cuisine, c’était là quelques astuces que nous avons concoctées pour vous avec plaisir. Nous espérons que vous avez bien pris note. A la prochaine avec d’autres astuces et recettes.

Les passionnés de la cuisine on vous souhaite une très belle et heureuse année 2019 que tous vos vœux et projets se réalisent avec beaucoup d’amour. Bonne fête

Madame OUEDRAOGO/NIKIEMA M. Raïssa

Chroniqueuse en cuisine

Laisser un commentaire