FIED 2025 : Ramata Doumbia/Samaké, invitée spéciale, accueillie à Ouagadougou

Invitée spéciale de la 14ᵉ édition du Forum International des Femmes Entrepreneures et Dynamiques (FIED), la Présidente de l’Association des femmes membres de la Commission Union Africaine (AFCOM-UA), Ramata Doumbia/Samaké, a foulé le sol burkinabè ce dimanche 23 novembre 2025. Accueillie par une trentaine de femmes membres de l’association, son arrivée marque le début d’une participation active aux panels dédiés à l’entrepreneuriat féminin en Afrique.
À son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, la présidente fondatrice de l’AFCOM- UA, Ramata Doumbia/Samaké a reçu un accueil chaleureux. Brandissant le drapeau du Burkina Faso et portée par une ambiance conviviale, les femmes membres de l’association ont accueilli leur présidente, une calebasse d’eau en main en signe de bienvenue.

« Je suis invitée spéciale au FIED en tant que panéliste le 28 novembre », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle doit prendre part à plusieurs sessions où elle va animer et diriger des panels autour de l’entrepreneuriat féminin en Afrique.
À ses côtés, Awa Mara, représentante de l’AFCOM-UA Guinée Conakry, également arrivée à Ouagadougou, tenait son drapeau guinéen. « Je suis ici pour assister au FIED et exposer et valoriser des produits locaux de mon pays, la Guinée », a-t-elle affirmé.

AFCOM-UA : Une plateforme panafricaine au service des femmes
L’Association des Femmes membres de la Commission de l’Union africaine (AFCOM-UA) regroupe des femmes issues des 55 pays membres de l’UA. Sa mission est de former, informer et orienter ses membres dans divers domaines afin de renforcer leur participation au développement économique, social et politique du continent.

Lire aussi: Union Africaine des Huissiers de Justice : Me Rosine Bogoré/Zongo, la nouvelle présidente – Mousso News
Un FIED placé sous le signe de la valorisation des produits locaux
La 14ᵉ édition du Forum International des Femmes Entrepreneures et Dynamiques se déroulera du 25 au 30 novembre 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Le rôle et l’impact de la femme sur l’industrialisation et la valorisation des produits locaux »,
cette édition ambitionne de mettre en lumière les initiatives féminines, tant rurales qu’urbaines, qui contribuent au développement économique africain.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



